Sanja Andus L’Hotellier, Les Archives Internationales de la Danse - Un projet inachevé
1931-1952, Collection Pas à pas, Ressouvenances, décembre 2012.
Fondées en souvenir des Ballets suédois et de Jean Bör-
lin, par Rolf de Maré le 16 juin 1931 à Paris, et dirigées par Pierre Tugal,
les Archives Internationales de la Danse (A.I.D.) se donnèrent pour objectif de
centraliser tous les documents ayant trait à la danse dans tous les pays du
monde, de constituer un musée de la danse, une bibliothèque, un office de
documentation et de rensei- gnements, un service d’archives, un département
socio- logique et ethnographique, une salle de conférences et de démonstrations
ainsi qu’une salle d’expositions.
L’objet de cet ouvrage est de reconstituer l’histoire
de la Fondation et de proposer une analyse de ses princi- paux chantiers : les
différents concours entre 1932 et 1947, le projet muséal ainsi que la conception
du projet scientifique, en prenant, comme point de départ métho- dologique, une
enquête auprès des témoins de l’époque – les artistes chorégraphiques. Le
retour sur les diffé- rents concours qu’organiseront sur quinze ans les A.I.D.
permet de montrer comment s’est imposée, auprès d’un public que les A.I.D.
entendent fédérer, la figure de Kurt Jooss au dépend de celle de Jean Börlin,
dont la fonda- tion entendait précisément entretenir le souvenir.
L’analyse du projet scientifique porté par les A.I.D.
fait l’objet de la troisième partie de cet ouvrage, dans la- quelle est abordée
la notion du terrain que constitue le voyage exploratoire aux Indes
néerlandaises en 1938. Apparaissent alors nettement les limites de leur métho-
dologie scientifique, réponse de la fondation à ce qui est perçu comme
l’absence d’un corpus intellectuel propre à la danse.
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