Histoire sociale des spectacles (Europe,
XVe-XVIe siècles)
Groupe de travail animé par Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier
Spina
Centre Roland Mousnier, Université
Paris-Sorbonne / CNRS
Séances
de travail : mardi 17h-19h, Maison de la Recherche de l’Université
Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente, 75006 Paris, M° Odéon
26 mars 2013, salle D224
horaire
particulier
15h30-17h30
Marie Bouhaïk-Gironès
et Olivier Spina
Retour à
l'archive. Pour une nouvelle histoire des spectacles européens. Introduction
23 avril 2013, salle 001
Matthieu
Bonicel, Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier Spina
Qu'est-ce que les
comptabilités institutionnelles ont à nous apprendre sur les spectacles ?
14 mai 2013, salle 001
Marie
Bouhaïk-Gironès, Jelle Koopmans, Katell Lavéant et Olivier Spina
Procès d'acteurs,
acteurs en procès
11 juin 2013, salle 001
Matthieu
Bonicel, Marie Bouhaïk-Gironès et Olivier Spina
Editer les
comptabilités des spectacles
Notre groupe de travail, intitulé « Histoire sociale de
spectacles (Europe, XVe-XVIe siècles) », s’est
nouvellement constitué et entend prêter
une attention nouvelle aux processus d’élaboration des spectacles (commandes,
décisions et actions, travaux d’écriture et de remaniement, mises en jeu, mises
en texte, diffusion, circulation, conservation), qui ne se limitent pas à la
composition littéraire des textes, à l’écriture de la partition ou à la
composition d’un ballet. Les quelques heures que dure l’évènement ne sont que la partie
émergée d’un long processus de création et d’organisation en amont et d’un
processus de diffusion et de mémorialisation (oral ou écrite) en aval. Une
grande partie de la performativité et de la raison d’être du spectacle se
trouve, ainsi, hors de lui-même, dans le processus institutionnel, social,
économique, culturel et politique qui rend possible son organisation et son
déroulement.
Nous nous proposons d’étudier les pratiques spectaculaires
d’une façon interdisciplinaire. Il s’agira également de s’affranchir de la
coupure, académique mais largement artificielle, entre le Moyen Age et le début
de l’époque moderne. Enfin, nous espérons dépasser les cadres nationaux de
l’histoire du théâtre et leurs historiographies très caractérisées (notamment
en France, en Angleterre, en Italie et en Espagne). Un retour réflexif sur les historiographies nationales sera
effectué, en même temps que nous
problématiserons nos enquêtes dans une perspective européenne.
Lors de ces quatre premières séances, nous aborderons plus
précisément deux questions : les procès d’acteurs aux XVe et
XVIe siècles et les sources comptables qui nous renseignent sur les
spectacles, en France et en Angleterre.
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