Agôn, L'Entrée en scène
Présentation:
« La plupart des artistes de théâtre, et beaucoup de metteurs en scène en premier lieu, reconnaissent que l’entrée en scène, ses modalités, sa dramaturgie, est un acte décisif : il engage tout le spectacle à venir, il détermine sa réception, il éveille la sensibilité du spectateur, et conditionne donc son intelligence. Pourtant, les études consacrées à l’entrée en scène sont très rares. Mille colloques, livres et thèses ont analysé l’incipit romanesque. Le théâtral quasiment aucun. » (Jean-Loup Rivière) C’est cette lacune que la revue Agôn entend combler avec la publication de son cinquième dossier : L’Entrée en scène, dirigé par Sylvain Diaz (Université Lumière – Lyon 2 / E.N.S. de Lyon), Anne Pellois (E.N.S. de Lyon), Jean-Loup Rivière (E.N.S. de Lyon) et Rémi Fontanel (Université Lumière – Lyon 2) pour la rubrique cinéma. Rassemblant des contributions relatives au théâtre, à la danse, à l’opéra, à la musique et même, pour la première fois, au cinéma, cette publication se propose d’approcher l’entrée en scène sous différents angles.
Sommaire :
Pour compléter ce panorama, la revue Agôn s’ouvre pour la première fois au cinéma avec une série d’articles relatifs à l’entrée en scène dans les films de Max Ophuls, David Lynch ou encore Steve McQueen. La rubrique « Entrer en cinéma » constitue ainsi un pas de côté décisif pour penser, selon d’autres modalités, l’entrée en scène.
Cette approche essentiellement théorique de l’entrée en scène se trouve complétée d’une enquête – « C’est par où ? » – compilant les témoignages d’une vingtaine de praticiens (acteur, metteur en scène, musicien, danseur, circassien, marionnettiste, formateur, auteur, scénographe, régisseur, etc.). À partir de sa propre approche du plateau, chacun a été invité à témoigner de sa conception de l’entrée en scène.
|
lundi 25 février 2013
PUBLICATION : Agôn n°5, L'entrée en scène
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire