samedi 25 mai 2013

RENCONTRE


Le cirque dans les arts de la rue (mai 2013)

Jeudi 20 juin
A l’occasion du festival La Rue est à Amiens - Fête dans la Ville 2013
Au Cirque Jules Verne, de 10h30 à 17h

En partenariat avec le Cirque Jules Verne, Pôle national des arts du cirque à Amiens, les réseaux ZEPA et PASS, Circus Channel
Historiquement, en France, les arts de la rue et le cirque de création entretiennent des relations étroites : les premières expériences des compagnies dites de « nouveau cirque » étant nées dans la rue. Le développement et la structuration des deux champs les ont distingués, jusqu’à les séparer – séparation revendiquée par certains. Pourtant, les ponts et les échanges sont, aujourd’hui encore, nombreux : présence de disciplines circassiennes dans certaines créations de rue, opérateurs s’intéressant aux deux champs et une recrudescence de spectacles de cirque se jouant en extérieur...

Au-delà de cette présence du cirque dans les arts de la rue et d’un goût certain du public pour les disciplines circassiennes, force est de constater que les écritures circassiennes pour l’espace public – qui tiennent compte des spécificités de cet espace de jeu – restent peu développées. De multiples questions en suspens méritent ainsi d’être posées aux artistes comme à ceux qui les accompagnent.

Les artistes de cirque investissent-ils davantage la rue par nécessité économique – ouvrir le champ des possibles en terme de diffusion – ou par choix artistique ?
Quelles raisons au succès des arts du cirque en rue : qualité artistique ? Attractivité populaire ?
Quelles sont les esthétiques du cirque en espace public ? Quelles pistes de développement envisager pour ces formes de création circassienne ?

Ce temps de rencontre est l’occasion de creuser ces questionnements, pour envisager peut-être, à terme, des pistes, voire des dispositifs, permettant un développement des écritures circassiennes de rue.

Programme de la journée

10h30 – 12h30 : Looking for circus… Regard d’accompagnateurs.
Modération : Floriane Gaber, auteure, journaliste

En France comme en Angleterre, le cirque et les arts de la rue se côtoient dans les programmations. Quelles passerelles entre les deux champs ? Comment les artistes naviguent-ils d’un champ à l’autre ? Quel regard ceux qui les accompagnent portent-ils sur ces démarches ? Quelles différences et points communs entre les deux pays ?

Table ronde avec :
Rachel Clare, Kate Wood, Daniel Andrieu, Jean-Pierre Marcos et Frédéric Rémy.

12h30-14h : Pause déjeuner

14h – 15h45 : Ressorts, processus, formes, esthétiques et propos… Qu’est-ce que le cirque en rue ?
Modération : Anne Gonon, chargée des études et de la recherche à HorsLesMurs

Y a-t-il et quelles seraient les spécificités du cirque dans l’espace urbain de chaque côté de la Manche ? Qu’est-ce qui pousse des artistes de cirque à jouer dans l’espace public ? Comment intègrent-ils l’espace public et ses spécificités à leur création ?

Débat avec des artistes et des opérateurs :
Stéphane Girard et Ana Rache – compagnie Les Studios de Cirque, Ali Williams de NofitState et Joe Mackintosh, Eric Aubry, Yveline Rapeau…

15h45-16h : Pause

16h-17h : L’accompagnement du cirque en rue : quelles voies vers un développement des écritures circassiennes de rue ?
Réflexion collective modérée par Anne Gonon, chargée des études et de la recherche à HorsLesMurs

Réservation souhaitée avant le 6 juin à cirqueamiens@amiens-metropole.com

Aucun commentaire: