lundi 4 octobre 2010

STAGE

Stage avec Rosemary Brandt

Les 6, 7, 13 et 14 décembre de 9h à 12h et de 13h à 16h
Au studio de l’école du CCN - 139 rue des Arts - 59100 Roubaix

Rosemary Brandt est professeur de choréologie au Laban Centre à Londres et intervient en stage dans de nombreuses institutions européennes. Son travail se base sur les théories de Rudolf Laban pour élaborer une réflexion sur la transmisssion de la danse. Pendant les 4 jours de formation à Lille, elle propose d'apprendre à se servir d'outils concrets d'analyse et de lecture des corps pour développer la maîtrise et la qualité du mouvement.

Accéder à l'insaisissable dans l'enseignement de la danse

Des qualités en apparence insaisissables de la danse, comme le sens rythmique, la musicalité ou encore l’expression ne sont pas des talents innés mais sont des composantes du mouvement lui-même, qui peuvent être abordées explicitement et enseignées en tant que compétences du danseur.

Objectifs :

- Acquérir des outils appropriés pour observer, créer, danser et enseigner la danse grâce à une meilleure compréhension de la structure du mouvement
- Découvrir comment une application de quelques théories de Rudolf Laban sur l’enseignement de la danse, quel qu’en soit le style, aident à l’identification des qualités telles que le sens rythmique, la musicalité et l’expression.

Contenu pédagogique:

- Apports théoriques sur la transmission de la danse : transmettre le répertoire au sein des compagnies ou travail pédagogique avec des élèves
- Apports théoriques sur le mouvement dansé, basés sur la théorie d'Effort de Rudolf Laban
- Exercices pratiques: explorations individuelles des fondamentaux du mouvement et mise en application des outils d'analyse et de lecture des corps donnés pendant le stage, dans le but de perfectionner la maîtrise du mouvement, les qualités expressives du danseur interprète et sa capacité à développer une conscience "objective" de son art, au-delà d'une dimension sensible, instinctive ou poétique.

Aucun commentaire: