art
TU
art
DIT : le danseur la parole
Ouvrez la porte d’un studio de danse, vous serez assailli par le flot de paroles émanant de la personne qui dirige la classe, l’atelier, la répétition… Paroles perdues, en grande partie. Quand donc ont-ils la parole, les danseurs ?
La parole de danseurs et son traitement dans la transmission, la création, la mémoire, le recherche, l’écriture… quelques exemples à la clef.
Un projet d’Ode après l’Orage, en partenariat avec l’Ina, conçu par Dominique Dupuy et réalisé par ARCADI en deux temps :
- Une journée d’étude au Théâtre de la Cité Internationale le 13 février 2011
- 3 « studios d’écoute », composés par Claude Sorin à partir des archives radiophoniques de l’Ina
« Tandis que la photo jaunit , que le cliché se fige, le document radiophonique, par un miracle singulier et pourtant quotidien, nous restitue la présence des hommes : voici, au-delà de leur voix qui les fait vivants, leur souffle même. » Pierre Schaeffer.
• Les voies de la danse, mardi 12 octobre
La danse à la radio, véritable paradoxe qui force l’entendement. Comment à travers les sons, les bruits, les mots prononcés, la danse nous apparaît-elle ? La parole, la voix, le souffle, les mots choisis sont autant d’indices qui permettent de revivre le contexte des œuvres chorégraphiques. L’écoute nous ramène au présent de ces paroles, aux enjeux d’une époque, au travail des chorégraphes et le récit qu’ils en font.
Avec les voix d’Odile Duboc, Brigitte Asselineau, Alain Buffard, Catherine Diverrès, Laurence Louppe, Clothilde et Alexandre Sakharoff, Janine Solane, Pina Bausch, Jacques Patarozzi, Maguy Marin.
• Les venues de l’Amérique, mardi 9 novembre
Accueils, rejets, étonnements à l’arrivée de la danse américaine en France. Les paroles témoignent de la réception des œuvres et des rencontres des danseurs français avec les chorégraphes américains dans les années 50 puis les années 70, éclat de réel d’un passé ramené vivant à notre présent.
• À l’écoute des danseurs, mardi 14 décembre
Vue de dedans, la radio place son micro au studio et dans les théâtres. Les danseurs évoquent la traversée des œuvres, ces voix, non seulement, restituent des parcours individuels, elles nous donnent à entendre le travail des corps à l’oeuvre.
Séances à 19h pour une heure d’écoute, entrée libre sur réservations à http://www.arcadi.fr/reservation/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire