lundi 4 octobre 2010

SEMINAIRE

Séminaire de recherche ART2DAY : Les mises en récit du réel / programme 2010-2011

Sous la direction d’Aline Caillet

Des pratiques artistiques récentes, que ce soit du côté de la performance, de la vidéo, du cinéma ou encore de la littérature ont développé des modes inédits de relations au réel, n’hésitant pas à recourir à des procédés de fictionnalisation (le docu-fiction en cinéma, l‘auto-fiction en littérature…) et rendant ainsi caduque la distinction classique entre documentaire et fiction ou entre récit et roman.

Loin d’exprimer un désaveu, le recours à ces formes et procédés manifeste le plus souvent un intérêt renouvelée des artistes et auteurs face au défi que constitue toujours la captation et la représentation de la réalité.

Face à la perte d’évidence du réel, sa déréalisation et son travestissement accru dans sa représentation médiatique ou télévisuelle, il apparaît urgent et essentiel d’examiner les formes dans lesquelles le réel nous est transmis et nous apparaît, d’examiner les enjeux esthétiques, mais surtout éthiques et politiques, induits par le choix des formes et les modes de représentation.

Ce séminaire, pluridisciplinaire, se propose d’examiner les nouvelles formes de captation du réel et de sa mise en récit en images (fixes ou en mouvement), en texte (littérature..) ou en parole (performance, psychanalyse…). Y interviennent des chercheurs et doctorants en arts et sciences humaines (arts plastiques et visuels, études théâtrales, performance, danse, cinéma, littérature.., philosophie esthétique, théories de l’art, sociologie, psychanalyse…), ainsi que des artistes et professionnels de l’art (commissaires d’expositions, critiques d’art…).
Il est ouvert aux enseignants, étudiants, artistes professionnels et amateurs et à tous les curieux.

Une première session de 5 séances s’est déroulée au premier semestre 2010 : les interventions ou extraits vidéo de ces séances sont disponibles sur le site d’art2day.fr (rubrique recherche / séminaire)

Pour cette deuxième session, le séminaire se déroule en partenariat avec l’âge d’or :
Restaurant-bar-exposition
26 rue du docteur Magnan
75 013 Paris

métro Place d’Italie / Tolbiac / Olympiades

Aucun commentaire: