vendredi 19 avril 2013

NOUVELLES PUBLICATIONS



Magali SIZORN, Trapézistes. Ethnosociologie d’un cirque en mouvement, Presses universitaires de Rennes, 2013. 


Spectacle « populaire », « traditionnel » ou « contemporain », le cirque français traverse une période de profondes transformations esthétiques, économiques et institutionnelles. Par une observation participante et une enquête historique approfondie, l’auteure a rencontré ses acteurs et en particulier les trapézistes. L’analyse de leur production, déclinant une large palette esthétique a permis de décrire un cirque devenu multiple et l’investissement des trapézistes dans d’autres espaces que celui de la piste. Avec une préface de Nathalie Heinich.
----------------------------------------------------------------------------------------------------

La Danse Baroque
proposée par Béatrice Massin. Une danse à écouter, une musique à voir. http://www.fetes-galantes.com/atelier-baroque/dvd-danse-baroque
------------------------------------------------------------------------------------------------------


Christophe Apprill, Aurélien Djakouane, Maud Nicolas-Daniel, L'enseignement des danses du mond et des danses traditionnelles, Paris, L'Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2013. 


Les danses du monde et les danses traditionnelles ne disposent pas d'un cadre législatif qui réglemente leur enseignement. Pourtant, ces danses sont massivement pratiquées en France dans un espace social qui mêle tradition, revivalisme et créativité. Dans quels cadres se déroulent les cours ? Quels sont les profils des professeurs ? Comment appréhendent-ils la question des risques liés à la pratique chorégraphique ? Comment se positionnent-ils par rapport à l'idée d'une réglementation de leur danse ?




Aucun commentaire: