Samedi 20 avril
LAURENCE LOUPPE, UN HERITAGE SENSIBLE et THEORIQUE.
Conférences, performances, ateliers.
Vendredi 22 avril
« Filmer la scène »
Lieu : Flagey (Belgique)
Contact : filmerlascene.sibmas -- at --gmail.com)
Web : https://sites.google.com/site/filmerlascenesibmas/
Jeudi 25 avril
JOURNEE D’ETUDE : LE RYTHME DANS LA MUSIQUE DE DANSE
LAURENCE LOUPPE, UN HERITAGE SENSIBLE et THEORIQUE.
Conférences, performances, ateliers.
Le Cratère, scène nationale d'Alès
Programme : http://www.lecratere.fr/medias/pdf/spectacle_395_Laurence_Louppe_un_heritage_sensible_et_theorique.pdfVendredi 22 avril
« Filmer la scène »
Lieu : Flagey (Belgique)
Contact : filmerlascene.sibmas -- at --gmail.com)
Web : https://sites.google.com/site/filmerlascenesibmas/
Depuis plusieurs années, les films consacrés à l’espace scénique et à ses protagonistes constituent un genre à part entière. Nombre de compagnies et de troupes enregistrent par ailleurs leurs productions, voire leurs répétitions. Quels sont alors les défis et questions auxquels sont confrontés à la fois les metteurs en scène, les chorégraphes, les administrateurs et les régisseurs ? Comment s’assurer non seulement que ces captations sont produites et exploitées dans la légalité mais qu’elles seront pérennes par rapport à l’usage auquel elles sont destinées ? Afin de permettre que la production d’images se mette au service de la scène, les partenaires culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont invités à entendre et à questionner de nombreux spécialistes qui aborderont ces multiples questions lors de d’une journée d’échange.
Organisée, sous les auspices de la Fédération Wallonie-Bruxelles, par la SIBMAS (Société Internationale des Bibliothèques et des Musées des Arts du spectacle), cette journée d’échange et de rencontre porte sur les questions de la production et de l’usage d’images filmées lors de la réalisation de spectacles vivants. Elle s’articule autour d’ateliers pratiques et de présentations qui ont pour but de mieux préparer les partenaires culturels aux enjeux artistiques que génèrent la confrontation entre l’esthétique filmique et celle des arts vivants, ainsi qu’aux enjeux économiques et technologiques qui conditionnent la production et la diffusion de ces enregistrements.
Jeudi 25 avril
JOURNEE D’ETUDE : LE RYTHME DANS LA MUSIQUE DE DANSE
Université d’Evry Val d’Essonne, Organisé par Anitha Savithri Herr
Il s'agira lors de cette journée d'étude de nous pencher sur l'un des éléments commun à la musique et à la danse: à savoir le rythme. Nous prétendons que le rythme est un lien entre la musique et la danse, mais de quel rythme parlons-nous? rythme musical, rythme dansé, rythme mesuré, etc? Le rythme de danse semble avoir ses propres caractéristiques: le tempo, la période, la structure, la synchronisation, l'accentuation, etc. Les danseurs ne possèdent que très rarement de connaissance approfondie des rythmes d'une musique. De même, rares sont les musiciens capables de décoder les subtilités de la gestuelle de telle ou telle danse. Il semble néanmoins qu'ils s'entendent ou se retrouvent sur un schéma implicite. Nous tenterons, à travers l'analyse de quelques musiques de danse de mettre en valeur certains aspects des rythmes (du danseur et du musicien) dans la musique de danse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire