mercredi 3 avril 2013

APPEL à CONTRIBUTIONS : Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?

Appel à communication
Pourquoi les costumes de cirque brillent-ils autant ?

Lieu : Moulins, Centre national du Costume de scène et de la scénographie (CNCS)
Dates :  10-11 octobre 2013
Deadline : 30 avril 2013
Organisation : Centre national du Costume de scène et de la scénographie (CNCS) et le département des Arts du spectacle de la BnF, en partenariat ave HorslesMurs. 


 A l' occasion de l?exposition En piste !, présentée du 15 juin 2013 au 05 janvier 2014 au Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins, en coproduction avec la Bibliothèque nationale de France ; ces deux institutions, associées à HorsLesMurs, le centre national de ressources des arts de la rue et du cirque, organisent des journées  d'étude afin de proposer un temps où peuvent se croiser les regards des costumiers, des artistes, des chercheurs et des responsables d'institutions patrimoniales. A cette occasion, et constatant le peu de recherches engagées dans ce champ particulier du costume de scène et de publications disponibles sur cet aspect important des arts du cirque, un appel à contribution est lancé.

 Les contributions pourront s?inscrire dans des disciplines universitaires très variées : recherche historique, ethnologique, esthétique, etc. Les contributions pourront également être proposées aussi bien par des chercheurs que par des costumiers et des artistes.

 Elles porteront sur les spécificités du costume du cirque et de ses interprétations dans les arts vivants, et notamment :
- la mise en scène des corps par le costume (naissance, évolution, interprétations de l?esthétique très codifiée des numéros du cirque traditionnel, nouvelles formes et renouveau du cirque contemporain),
- l'évolution du rôle du costumier (de l'identité de l?artiste à la signature esthétique d?un spectacle),
 - les savoir-faire spécifiques à la création et la réalisation des costumes,
- le costume au service de l?érotisation des corps,
- le costume entre protection de l?artiste et mise en lumière du risque,
 - le rôle du maquillage, du masque et des accessoires dans la création d?une identité,
- l'influence des vêtements de ville sur le costume de cirque (des emprunts du vêtement bourgeois à la simplicité vestimentaire du cirque contemporain),
- les rapports entre le costume de cirque et la mode,
 - les influences des codes du cirque traditionnel sur les autres arts du spectacle,
 - la constitution de corpus de référence pour la recherche (de la création à la muséification), etc.

Les propositions de communications devront être adressées avant le 30 avril 2013 à Joëlle Garcia (joelle.garcia@bnf.fr) et à Delphine Pinasa (dpinasa@cncs.fr).

Comité scientifique: 
Delphine Pinasa (CNCS), Joëlle Garcia (BnF), Pascal Jacob, Joël Huthwohl (BnF), Julien Rosemberg (HorslesMurs), Anne Gonon (HorslesMurs), Gérard Fasoli  (CNAC) et Philippe Goudard Université Paul Valéry- Montpellier 3.


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