APPEL
à CONTRIBUTIONS #3
Dossier
thématique
«
Revisiter l'historiographie de la danse et éclairer l'histoire du genre »
L’association des Chercheurs en Danse, dès sa création en 2007, a permis de
réunir des chercheuses et chercheurs en danse de tous horizons, engagé-e-s dans
des démarches exigeantes qui conduisent à la production de discours critiques
et de connaissances nouvelles dans diverses disciplines (analyse des pratiques,
anthropologie, esthétique, histoire, sociologie...). La revue Recherches en
danse est l’occasion de poursuivre à l’écrit, de prolonger et de mettre en
discussion les échanges que l’association a permis entre ses membres.
Le numéro 3 de la revue Recherches en
Danse porte sur l’histoire de la profession, du statut social et des
représentations de certaines figures féminines de la danse scénique en France,
de la fin du XVIIe au début du XXe siècle. Au travers du parcours et de l’œuvre
de ces danseuses, l’objectif est de repenser une certaine histoire officielle
de la danse et, en amont, son historiographie, ainsi que d’apporter un point de
vue encore très peu mobilisé sur l’histoire des femmes et du genre.
L’étude de l’art de la danse présente des problématiques
différentes de celles des autres domaines de l’histoire (y compris des autres
histoires des arts, de la littérature ou des sciences). Partout, le premier
travail de la recherche féministe et sur le genre a été de rendre les femmes
visibles. En danse, et en raison de l'essentialisation féminine de cette
pratique, la problématique est différente. Contrairement à d'autres domaines
artistiques, on y rencontre beaucoup de noms de femmes. Mais cette visibilité
repose avant tout sur des représentations sociales, qui occultent bien souvent
la personnalité et surtout les œuvres de ces artistes.
Il s’agit donc d’interroger la visibilité de
certaines femmes, ses paradoxes, à mettre à jour les idéologies qui ont
construit les représentations, tout en remettant en cause notamment les
généalogies, les périodicités, les taxinomies et les valeurs traditionnellement
admises. Il conviendra de rétablir un certain nombre de faits historiques, d’y
réintégrer des figures importantes, de redécouvrir des œuvres oubliées et de
les réinsérer dans une histoire plus globale, mettant à jour des héritages,
reconnus ou non. Il sera également nécessaire de s'interroger sur des modalités
spécifiques de transmission entre femmes et marrainages, que les récits plutôt
orientés sur le rôle des maîtres, compositeurs et impresarios hommes ainsi que
sur une mise en avant de rivalités et d'oppositions entre danseuses ont
occultés.
Si le genre, au travers des recherches sur des
figures féminines de la danse, permet d'en repenser l'histoire et
l'historiographie, ces mêmes recherches apportent également des éléments
importants pour l'histoire des femmes et du genre. Ainsi, la
professionnalisation de la danse, et son exercice comme profession –
interprète, compositrice/chorégraphe ou enseignante – sont à considérer dans le
cadre des problématiques concernant l'émancipation des femmes et plus
généralement dans la perspective du genre.
Numéro
dirigé par Hélène Marquié (Maîtresse
de conférence, université Paris 8) et
Marina Nordera (Professeure, université de Nice Sophia Antipolis)
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Un titre et un sommaire d’une page (3000
signes, format Word .doc uniquement) sont attendus pour le 15 juin 2013 par
mail en fichier attaché
recherches.en.danse@free.fr
Une fois sélectionnés, les textes
rédigés seront à envoyer pour le 15 septembre 2013.
Le nom du fichier envoyé en pièce
jointe sera le nom du contributeur, soit CONTRIBUTEURnumero3.doc
Les décisions du comité scientifique seront
délivrées à partir du 1er novembre 2013.
Une fois votre article accepté, il est
nécessaire de devenir membre de l’association pour être publié (adhésion : 30
euros).
Pour télécharger
les normes de rédaction :
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