lundi 17 juin 2013

INFOS AGENDA : SÉMINAIRES DE JUIN

A NOTER POUR LE MOIS DE JUIN...

Séminaire, Figure du geste dansé
Date : 21 juin, 17h-19h
Lieu : INHA
Web : http://figuresdugestedanse.blogspot.fr/

Léna Massiani,  « Le chorégraphe dans l'espace public : postures et responsabilité » 


Après avoir voulu assimiler la vie à l’art, après avoir voulu la représenter et l’exprimer, il semble que les artistes cherchent aujourd’hui à s’immiscer non seulement dans la vie mais dans la vie sociale. Nommées pratiques artistiques participatives par Louis Jacob, celles-ci nous permettent d’interroger la place de l’artiste, et pour ce qui nous concerne celle du chorégraphe, dans l’espace public. Le plus souvent présentées hors des lieux consacrés, ces pratiques favorisent toutes la rencontre, entre artistes et non-artistes, engagées dans un projet commun.
Alors que pour certain il semble difficile d’admettre un transfert de responsabilité de l’artiste au spectateur, pour d’autre, l’espace public étant par nature un espace à partager ne voit là qu’une forme aboutie d'un art dit contextuel (Paul Ardenne).
Quelle place occupe véritablement le chorégraphe lorsque celui-ci intervient dans l'espace public. Comment pouvons-nous dès lors définir d'une part la nature de ce geste dansé particulier et d'autre part la relation qui le lie à l'espace public et par extension au public de ces espaces?
___________________________________________________________

Séminaire, Danse et Sciences en mélange

Dates : 13 et 27 juin, de 17h à 19h
Lieu : CND, (salle d'étude (Pantin)
Web : https://sites.google.com/site/dansescience/description/programme-indicatif

Danse et émotion (13 juin),  Danse et expérience (27 juin) séminaire organisé par organisé par Corinne Jola (INSERM) et Asaf Bachrach (SFL, CNRS).
______________________________________________________________

Atelier des doctorants en danse 

Dates : 24 juin (toute la journée)
Lieu : université de Nice - Sophia Antipolis
Web : http://isis.cnd.fr/spip.php?breve128

Le corps sur la scène et hors scène. 

Dans l’art de la danse, il paraît habituel de considérer le corps comme unité de mesure de la réalité.

La notion de corps est bien sûr très vaste ; analysable de plusieurs points de vue, elle ouvre à une pluralité de perspectives.

L’Atelier des doctorants en danse propose cette année un cycle de rencontres dédiées au corps en relation avec la scène, une réflexion sur l’instrument « corps » que la danse partage avec d’autres disciplines, en questionnant ses relations avec la scène. Nous souhaitons interroger le corps en tant qu’instrument créatif et aborder ses évolutions à travers le temps, des scènes de danses de cour aux performances contemporaines (sur et hors de l’espace scénique).

Aucun commentaire: