lundi 12 novembre 2012

PUBLICATION


Les éditions Créaphis publient Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle, sous la direction deJean-Claude Yon, directeur adjoint du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines et de Nathalie Le Gonidec.

En 2008, l’exposition Royaumont, les Métamorphoses d’une abbaye au xixe  siècleavait permis de mettre en lumière une activité soutenue en matière de pratique théâtrale et musicale amateur à Royaumont, entre 1834 et 1840. Or, si cette pratique a été beaucoup étudiée pour le XVIIIe siècle, il n’existait aucune étude permettant de faire le lien entre ce loisir d’Ancien Régime et le théâtre amateur, qui connut un grand essor au xxe siècle. Afin de combler cette lacune historiographique, la Fondation Royaumont et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ont réuni, en septembre  2008, 13 historiens du théâtre, de la littérature et de la musique, autour du « théâtre de société » appelé aussi « comédie de salon » ou « spectacle bourgeois » au xixe siècle.
Résultat de ces journées d’études, cet ouvrage collectif a pour objectif de montrer la variété des questions que pose l’immense succès remporté par cette pratique dans la France du XIXe siècle. C’est à travers le théâtre des émigrés et le théâtre d’éducation, et grâce à la floraison des théâtres d’amateurs à Paris, que le théâtre de société a traversé la période de la Révolution et de l’Empire. Au xixe siècle, il est pratiqué dans des lieux divers (châteaux, hôtels particuliers, etc.) et des choix architecturaux tentent de concilier théâtre et espace privé. Ce loisir est fréquemment évoqué par les romanciers, comme Stendhal dans La Chartreuse de Parme ou Flaubert dans Bouvard et Pécuchet ou encore Madame de Staël et Théophile Gautier. À travers les pratiques amateurs d’Antoine et de Stanislavski, le théâtre de société se révèle être un lieu idéal pour réinventer, au début du XXe siècle, le jeu scénique et pour élaborer un théâtre d’art.
Les multiples approches proposées dans ce livre démontrent la fécondité de ce sujet et son intérêt pour mieux comprendre la culture des hommes et des femmes du xixe siècle. Par ailleurs, l’ouvrage présente, outre diverses illustrations, la série des seize lithographies d’Honoré Daumier publiées dans Le Charivari entre le 3 avril et le 7 juin 1858 sous le titre Les Comédiens de société. Cet ensemble était encore inédit dans sa totalité.
Jean-Claude Yon est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur adjoint du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Nathalie Le Gonidec est responsable des archives et de la bibliothèque « Henry &
Isabel Goüin » de la Fondation Royaumont

Jean-Claude Yon et Nathalie Le Gonidec (dir), Tréteaux et paravents. Le théâtre de société au XIXe siècle . Créaphis . Collection Silex . ISBN : 78- 2- 35428- 056- 7 . 25 € . 288 pages.

Contact éditeur : 
creaphiseditions@wanadoo.fr
> Table des matières

Ouvertures
Privé ou public, Joël-Marie Fauquet
Le théâtre de société au XIXe siècle : une pratique à redécouvrir, Jean-Claude Yon
1- Histoire d’un loisir
Les théâtres de société au tournant du siècle : 1789-1800, Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
L’architecture du théâtre de société au XIXe siècle, Julie Faure
Le théâtre de société, objet romanesque, Agathe Novak-Lechevalier
Réinventer le théâtre dans les marges : petites scènes et expériences d'art à la fin du siècle, Sophie Lucet
2- Lieux et répertoires
Le Théâtre de Castellane : une exclusivité parisienne ?, Sophie-Anne Leterrier
Les théâtres d’élèves à Paris au XIXe siècle, Geneviève Faye
Le théâtre de Royaumont, Nathalie Le Gonidec
Le Théâtre de salon de Joseph Méry, ou les délices de l’idéal, Stéphane Desvignes
3 - Les usages du théâtre de société
Le théâtre de Nohant de George Sand : une contre-création menacée ?; Olivier Bara
Les femmes dramaturges et les théâtres de société au XIXe siècle, Odile Krakovitch
Ouvrir la porte d'ivoire. Rénover le théâtre en société, de Sand à Stanislavski, Isabelle Moindrot
Annexes
Les Comédiens de société, 16 lithographies d’Honoré Daumier, série publiée dans Le Charivari en 1858, présentée par Jean-Claude Yon
Réédition de La Comédie de salon (1865) de Charles Garand et Louis Thomas, présentée par Jean-Claude Yon
Index des noms
Index des lieux de spectacle.

Contact :

Françoise Hache-Bissette
T: 01 39 25 56 41
communication.chcsc@uvsq.fr
CHCSC - UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
47 boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex
www.chcsc.uvsq.fr
Vous souhaitez vous désabonner de cette lettre ? Merci d'écrire à communication.chcsc@uvsq.fr

Aucun commentaire: