vendredi 30 novembre 2012

EVENEMENT

Aide à la recherche et au patrimoine en danse 2011
Présentation des projets de recherche
Centre National de la Danse 
Vendredi 18 janvier 2013 / 9h45-19h00 / Studio 3

Histoires de la danse
Avec Gérard Mayen, Sabine Prokhoris, Guillaume Jablonka et Irène Ginger, Hubert Hazebroucq, Christine Caradec, Brigitte Chataignier et Brigitte Prost, Claudia Triozzi

Extraits du programme:
12h15 – 13h15
Guillaume JABLONKA et Irène GINGER, « Identité du ballet pantomime au XVIIIe siècle :
des théâtres de la foire au manuscrit Ferrère »
« Le ballet pantomime est un genre spectaculaire qui apparaît au XVIIIe siècle. Le mot luimême
se retrouve dès la première moitié du siècle sur les livrets manuscrits de différents
auteurs des théâtres de la Foire. On le retrouve également en sous-titre de trois œuvres
notées en 1782 dans le manuscrit Ferrère, qui se trouve à la bibliothèque-musée de l’Opéra
de Paris ( Le Peintre amoureux de son modèle, La Réjouissance villageoise, Les Bûcherons et
les Sabottiers). Il s’agit de mettre en relation ces sources dans une idée de continuité
chronologique afin d’identifier et définir, autant que faire se peut, le genre, de préciser les
origines et le contexte de sa naissance, d’analyser la structure et de dégager un(des)
modèle(s) fondamental(ux) s’il en existe. […] »

14h15 – 15h15
Hubert HAZEBROUCQ, « La danse de style français vers 1660 - technique et forme des
danses de bal à partir de sources européennes »
« Comment danse-t-on à l’époque de la création de l’Académie royale de danse, en 1660 ?
Sur quelles bases s’est créé le style que nous appelons aujourd’hui « danse baroque » ? Ce
que nous en savons provenant surtout d’une extrapolation de sources plus tardives
(partitions en notation Beauchamp-Feuillet, traité de Rameau de 1725…). Ce projet
exploite des sources antérieures méconnues, et particulièrement le seul traité de l’époque
décrivant précisément des danses de bal : Anleitung sich bei grossen Herrn Höfen und
andern beliebt zu machen (1659) de Johann Georg Pasch, un majordome allemand au
contact de maîtres à danser français, qui nous donne des enchaînements de pas pour six
danses de bal, avec les musiques correspondantes, mêlant des termes connus à un
vocabulaire allemand sans équivalent ailleurs. […] Ce projet s’attaque ainsi au hiatus
chronologique et stylistique, quasi jamais étudié dans la pratique, entre le « style
Louis XIII », et le style français du XVIIIe siècle. […] »


 CENTRE NATIONAL DE LA DANSE
1, rue Victor-Hugo
93507 Pantin Cedex
T + 33 (0)1 41 83 98 98
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