lundi 12 novembre 2012

JOURNEE D'ETUDE


La danse française entre Renaissance et baroque
Le manuscrit 
Instruction pour dancer (vers 1610)

Tours, samedi 15 décembre
Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc et Département de musicologie2 ter, rue du Petit Pré, 37000 Tours

Journée d’étude organisée par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional Francis Poulenc,
le Département de musicologie (Université François Rabelais)
et l’équipe REIGENN ( (Représentations et Identités. Espaces germanique,
nordique et néerlandophone, Paris-Sorbonne)
avec le soutien du Centre de Musique Baroque de Versailles et le Centre National de la Danse
avec la participation des musiciens François Lazarevitch et Patrick Blanc
Direction : Jean-Noël Laurenti

Le manuscrit Instruction pour danser, rédigé en français, est conservé à la bibliothèque de Darmstadt. Les danses qu'il décrit ont souvent un répondant musical dans le recueil Terpsichore de Michael Praetorius, publié en 1612. Cet opuscule a fait l’objet d’une édition par Angene Feeves, Ann Lizbeth Langston, Uwe W. Schlottermüller et Eugenia Roucher (Fribourg, Fa-Gisis, 2000). Depuis, un petit nombre de chercheurs et professionnels de la danse en France et à l’étranger ont travaillé de façon indépendante à la restitution de ces danses. Le but de la journée est de permettre à ces chercheurs, à leurs équipes et à ceux qui ont été confrontés à ce traité au cours de leurs recherches, de se rencontrer pour aborder les problèmes critiques et d’interprétation pratique posés par le texte, ses implications musicales ainsi que ses rapports avec les traités et répertoires de danse connus en amont et en aval.
L’originalité de cette journée d’étude est de combiner théorie et pratique : elle comprendra d’une part des communications classiques, et d’autre part des ateliers où l’on cherchera à élucider deux danses de l'Instruction par expérimentation, échange et débat. Elle accordera également une grande place aux regards croisés des danseurs et des musiciens et aux problèmes d’interprétation de la musique à danser.

Programme

Amphithéâtre de musicologie9 h 30 : Accueil et introduction.
Présentation de l’Instruction pour dancer9 h 45 : Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne) : Contexte culturel ; les pratiques de danse en Allemagne au début du xviie siècle ; histoire de l’édition.
10 h 15 : Patrick Blanc (Conservatoire de Strasbourg) : L’Instruction et Terpsichore de Praetorius ; la suite de danse.

Approche méthodologique l’Instruction :11 h : Présentation des recherches de Christine Bayle (Paris, Compagnie L’Éclat des Muses).
11 h 30 : Présentation des recherches de Naïk Raviart (Brest).
12 h 00 : Présentation des recherches de Nicoline Winkler (Heidelberg).

12 h 30 : Déjeuner*

13h30 - 14h30 : Cours de Robin Joly ouvert aux participants au colloque : Atelier d’interprétation de musiques à danser pour la danse

Ateliers : deux danses de l’Instruction pour dancerCRR, Salle Maillot14 h 30 : Premier atelier : Le branle simple (Christine Bayle, Naïk Raviart, Nicoline Winkler).
16 h 15 - 17 h 45 : Second atelier : La bourrée (Christine Bayle, Naïk Raviart, Nicoline Winkler).
17 h 45 : Conclusions.

* Les auditeurs du colloque souhaitant participer au déjeuner (11,70 € environ) sont priés de s’inscrire auprès de jean-noel.laurenti@wanadoo.fr.

Aucun commentaire: