Céline Frigau soutiendra la thèse intitulée
"L'œil et le geste. Pratiques scéniques de chanteurs et regards de spectateurs au Théâtre royal Italien (1815-1848)"
Samedi 5 décembre 2009 à 14h00
Institut National d'Histoire de l'Art, 2, rue Vivienne Salle Fabri de Peiresc
Membres du Jury:
Madame Françoise DECROISETTE (Directrice de recherche)
Madame Fiamma NICOLODI (Codirectrice de recherche)
Madame Pérette-Cécile BUFFARIA
Monsieur Marco BEGHELLI
Le Théâtre royal Italien (1815-1848) est une institution spécialisée dans la production d'opéras italiens, chantés dans la langue originale par des acteurs souvent venus de la péninsule. En l'absence de metteur en scène, les chanteurs semblent maîtres de leur jeu. Cependant, cette liberté ne se conçoit que dans les limites des codes figuratifs du temps, des exigences d'une direction et des attentes d'un public. Pour comprendre les pratiques scéniques des chanteurs du Théâtre royal Italien et les regards que portent sur elles leurs spectateurs, il faut croiser des sources nombreuses et variées doivent être croisées : archives, iconographie, livrets, littérature personnelle et critique. Il faut alors suivre les circulations culturelles et esthétiques d'un geste non pas réaliste mais expressif. Il faut explorer les coulisses d'une administration et en découvrir les impératifs. Il faut cerner les critères de perception des spectateurs du théâtre. Parce que manière de jouer, manière de voir et manière de dire sont indissolublement liées, c'est par nécessité, et non par défaut, que sont ensemble appréhendés les processus de création et de réception, les regards des spectateurs et les pratiques scéniques des chanteurs du Théâtre royal Italien.
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