mardi 24 novembre 2009

BOURSE DE RECHERCHE

Offre de bourses et de postes

Bourse de recherche D. W. Smith sur le XVIIIe siècle

La Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle est heureuse d'offrir une bourse de recherche annuelle destinée à favoriser le développement des études dix-huitièmistes. Cette bourse porte le nom de David W. Smith, professeur retraité de ittérature française à l'Université de Toronto. Le professeur Smith a participé à la fondation de la Société et il s'est fait connaître par l'ampleur et la qualité de ses recherches.

L'objectif de la bourse est d'appuyer les étudiants et les chercheurs qui ne disposent pas de ressources financières institutionnelles en matière de recherche. Ainsi, les professeurs d'université à temps plein (permanents ou en voie d'obtenir la permanence) n'y sont normalement pas admissibles. La bourse est attribuée sur concours une fois par année, tôt au printemps. Les dossiers provenant de récipiendaires des années précédentes sont acceptés, cependant la priorité est donnée aux nouveaux candidats. Les dossiers peuvent être soumis dans l'une des deux langues officielles de la Société, le français ou l'anglais.

Commanditaire : Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle

Montant : 2000 $ (une fois l'an)

Admissibilité : Étudiants de doctorat (à partir de la troisième année d'inscription), chercheurs postdoctoraux, professeurs à temps partiel et chargés de cours, professeurs non permanents, chercheurs indépendants, retraités.

Objectif : Favoriser le développement des études dix-huitiémistes dans toutes les disciplines.

Clôture du concours : 31 mars 2010 (annonce des résultats à la fin d'avril)

Langue : Les dossiers peuvent être soumis dans une des deux langues officielles de la Société, le français ou l'anglais.

Constitution du dossier :

* le formulaire d'inscription
* un curriculum vitæ de deux pages;
* une description du projet de recherche d'au plus 1000 mots, saisie à double interligne et contenant un budget prévisionnel (avec justification des dépenses).

Adresse de correspondance :
Marc André Bernier
Comité des bourses de la SCEDHS
Département de lettres et communication sociale
Université du Québec à Trois-Rivières
C.P. 500, Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7 Canada
Téléphone : (819) 376-5011, poste 3868
Télécopieur : (819) 376-5173
Courriel : marc-andre.bernier@uqtr.ca

Aucun commentaire: