mercredi 4 novembre 2009

PUBLICATION


Paule Gioffredi (ed.), A la rencontre de la danse contemporaine, résistances et porosités, Paris, L'Harmattan, 2009.

« Ce n’est pas de la danse ». Ainsi s’exprime quelquefois l’étonnement, voire l’agacement de certains spectateurs de danse contemporaine. Prêtons attention à ce que ces jugements désignent – une prétendue (ou attendue) essence de la danse – et prenons au sérieux les enjeux qu’ils soulèvent – la recherche de critères de reconnaissance et d’évaluation –, ils s’avèrent alors heuristiques, et agissent comme un aiguillon, voire un indicateur, pour les intellectuels comme pour les artistes.
L’inquiétude dont ces spectateurs témoignent traverse finalement la danse contemporaine toute entière : la danse peut-elle et doit-elle se définir ? Doit-elle manifester et revendiquer une spécificité esthétique stable ? Comment identifier un spectacle de danse contemporaine, et peut-on établir des critères fiables pour distinguer la danse de ce qui n’en est pas ?

Auteurs :
Emmanuel Alloa, Christian Bourigault, Gabriele Brandstetter, Mié Coquempot, Franz Anton Cramer, Dominique Dupuy, Céline Eidenbenz, Véronique Fabbri, Miriam Fischer, Iliana Fylla, Paule Gioffredi, Isabelle Ginot, Myriam Gourfink, Olivia Grandville, Philippe Guisgand, Edwige Phitoussi, Céline Roux, Jocelyne Vaysse, , Philippe Verrièle, Richard Shusterman.

Aucun commentaire: