The Dancing Plague
(Revue en ligne)
Publication en ligne d’extraits de mémoires, de thèses ou de travaux de recherches inédits consacrés à la danse.
The Dancing Plague lance un certain nombre de rubriques régulières à paraître sur son site, dont l’une sera consacrée à la publication d’extraits de mémoires ou thèses portant sur la danse.
En effet, ces travaux de recherche, réputés plus arides et plus pointus que les communications écrites et orales, sont le plus souvent assignés aux bibliothèques universitaires, une fois soutenus. Leurs lecteurs se comptent habituellement sur les doigts de la main, malgré l’imposant nombre d’heures de travail qui leur furent généralement consacrées. Nous regrettons cet état de fait, d’abord parce qu’il est ingrat, mais surtout parce que le mémoire – quand il est réussi – est un des rares lieux où la pensée a pleinement le temps de déployer ses ramifications, d’expliciter ses fondements, et de faire place à la nuance, toutes choses que les raccourcis et résumés nécessaires à la rédaction d’un article court ne permettent pas. Le fragment est à ce titre une forme intéressante, dans la mesure où il ne digère pas à l’avance les idées qui y sont contenues et les donne à voir sans le prisme, utile mais parfois déformant, de la simplification.
Il est dommage, par conséquent, que ces écrits représentant l’aboutissement d’une recherche se comptant en années demeurent restreints à un lectorat limité, de « spécialistes ». Nous aimerions au contraire leur offrir l’opportunité d’être sortis de leur contexte universitaire, et d’exposer quelques-unes de leurs idées à l’œil le plus attentif et pointu qui soit : celui du lecteur curieux.
Si cela vous intéresse, nous vous proposons de nous écrire à thedancingplague@gmail.com, en nous adressant une courte note indiquant l’objet de votre mémoire ou thèse, l’année où il a été soutenu, sa discipline de rattachement, ainsi que les passages que vous estimez aptes à être publiés sous forme d’extraits. Le texte total publié n’excèdera pas 20 000 signes, mais pourra se composer de plusieurs extraits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire