mardi 12 mars 2013

ANNONCE : Journées consacrées au spectacle sous l'Ancien régime

Deux journées d'études consacrées au spectacle sous l'Ancien régime

1. SEMINAIRE


Transmettre la littérature d’Ancien Régime.
De la commémoration au spectacle vivant 

Séminaire de recherche organisé par Véronique Lochert et Anne Réach-Ngô
(UHA, ILLE, EA 4363)
Colmar-Mulhouse
Jeudi 21 mars – samedi 23 mars 2013    

Colloques et séminaires » de l’Institut en Langues et Littératures Européennes.

Renseignements complémentaires sur le site : http://www.ille.uha.fr/
Contacts : 
Véronique Lochert : veronique.lochert@uha.fr 
Anne Réach-Ngô : anne.reach-ngo@uha.fr

Comment favoriser l’accès des publics d’aujourd’hui à des œuvres produites il y a plusieurs siècles? Comment réactiver l’efficacité et la saveur de textes littéraires qui ne valent pas seulement par leur contenu, mais aussi par les dispositifs communicationnels qu’ils ont autrefois mis en œuvre ? Dans quelle mesure les enjeux de la performance littéraire, tels qu’ils se sont manifestés dans les périodes anciennes, sont-ils réinterrogés de nos jours par le renouvellement des modalités de communication, qui invitent à repenser la médiation de l’écrit et la patrimonialisation de la littérature ? Les entreprises de réactualisation en diverses créations, éditoriales, plastiques, scéniques, musicales ne sont-elles plus que des actes commémoratifs témoignant de la « péremption » de ces corpus ou révèlent-elles au contraire l’extraordinaire fécondité de cette littérature, rendue plus contemporaine que jamais ? 
Ce sont ces questionnements d’actualité qui animeront le séminaire de recherche « Transmettre la littérature d’Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant ». Se voulant un lieu de réflexions et d’échanges, ce séminaire réunira pendant trois jours universitaires, musicologues, compositeurs, professionnels du livre, des métiers de la culture et des arts du spectacle qui participent chacun à leur façon à la lecture et à la transmission, à l’époque contemporaine, de la littérature d’Ancien régime. 

2. JOURNEES d'ETUDES

Autour de l’incorporation : Penser les appartenances sous l’Ancien Régime
Journée d'étude du LaDéHiS

Lieu :EHESS - Salle 3, 190/198, avenue de France - 75013 Paris
Dates : vendredi 22 et samedi 23 mars
Web :  Programme complet des journées

Si l’existence des corps et communautés dans la France dite « moderne » ne fait guère débat, les périmètres de ceux-ci et, subséquemment, leurs définitions n’ont pas le même caractère d’évidence. Ces journées d’études se proposent, à travers une série d’études de cas volontairement variés, de revenir sur les processus identitaires qu’induit nécessairement la question de l’incorporation. Parler d’incorporation, c’est penser les actions à l’œuvre pour créer et faire reconnaître des corps, c’est interroger la façon dont ils se forgent, la réalité qu’ils donnent d’eux-mêmes, la manière dont ils se pensent, en somme tout ce qui permet de donner corps à un groupe. C’est aussi se demander sur quelles bases ils sont reconnus ou récusés, notamment dans des situations conflictuelles, et s’il existe une différence fondamentale, de nature, entre des corps ou communautés juridiquement institués avec des statuts et des privilèges, et d’autres qui s’auto-instituent.



Aucun commentaire: