Stages de danse – octobre 2011
Mattia Scarpulla / Association l’étrangère
8-9 octobre 2011, 15h-18h : stage Conscience du mouvement (50 euros)
27-31 octobre 2011, 14h-18h : stage-atelier de création normes et autonomies (100 euros)
Ecole de danse La Lice , 58, rue Franklin,76600 Le Havre
Les participants sont invités à danser sur la présence scénique, l’immobilité, à travers une approche du do in, de la conscience du mouvement, et la danse yeux fermés. Les danseurs sont ensuite amenés à une expérience de narration par le geste et le mouvement, au travers de leur bagage corporel et artistique, et à évoquer des mémoires et des histoires.
Dans le stage normes et autonomies, ils danseront en dialogue avec textes, musiques et vidéos.
Les participants peuvent être danseurs, musiciens et comédiens, professionnels ou amateurs avertis.
Les deux stages sont l’entrecroisement de deux aspects de la pratique corporelle : se concentrer sur son anatomie et ses qualités de mouvement, mais en restant en relation aux autres ; expérimenter l’autonomie de son propre corps, qui est influencé par des normes du savoir-vivre, et créer ainsi des modes différents d’interaction avec notre entourage, en comprenant les normes et en les transformant.
Mattia Scarpulla est chercheur en danse et écrivain. Entre Italie, Belgique et France, sa pratique de la conscience du mouvement se mêle à la profession de conférencier et à des écritures poétiques et scientifiques sur la danse contemporaine européenne, les cultures italiennes, les représentations du corps. Il a collaboré avec le Centre national de la danse, le chorégraphe Circo Carcatella, les compagnies Lanabel et Vivre dans le feu. Son projet chorégraphique se développe autour des mémoires italiennes.
Informations et inscriptions Mattia Scarpulla 06 37 76 70 84 mattiascarpulla@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire