Depuis Février 2010, se tient à Paris le séminaire « les mises en récit du réel ».
Ces deux premiers volets poursuivaient une double ambition :
-Procéder à une déconstruction des modes de représentations dominants tels qu’ils ont cours -notamment dans une production audiovisuelle formatée-
- Emprunter les chemins du récit (et souvent de la fiction, et au moins celle de la représentation que celui-ci implique) afin de poser la nécessaire question des formes et sortir du mythe d’une captation pure et directe du réel.
L’ensemble des contributions, issues des arts plastiques et visuels, de la photographie, du cinéma, de la littérature, a consisté en une étude de modes singuliers de captation du réel, remettant en question les catégories classificatoires usuelles. La fiction assumée (filmique, narrative…), la reconstruction à partir du réel, la subjectivité de l’auteur, y sont ainsi souvent apparues comme des détours, sinon nécessaires, du moins souvent possibles, à même de déjouer certains pièges de la représentation.
La question du documentaire, genre présentant pourtant une affinité naturelle avec le réel, a ainsi été étonnamment peu convoquée.
C’est sur « l’expérience documentaire » -terme que nous privilégions pour qualifier non pas un genre ou une méthode, mais une visée et une ambition- que nous souhaiterions cette année nous interroger en nous penchant sur le renouveau des pratiques documentaires constatées en cinéma, en arts visuels, dans la performance et aussi en théâtre.
Chercheurs, doctorants en arts et sciences humaines (arts plastiques et visuels, études théâtrales, performance, danse, cinéma, littérature.., philosophie esthétique, théories de l’art, sociologie, psychanalyse…), réalisateurs, artistes et professionnels de l’art (commissaires d’exposition, critiques d’art…) sont invités à répondre à cet appel à contribution.
Les propositions seront examinées par l’équipe d’ART2DAY. Les communications retenues seront programmées entre novembre 2011 et avril 2012.
Modalités : Chaque séance est constituée d’un exposé de 45 mn environ suivi d’un échange entre les participants. Cette année, les séances feront l’objet d’une captation audio et seront diffusées a posteriori sur le site internet d’ART2DAY
Merci d’envoyer vos propositions de communication (300 mots), accompagnées d'une courte notice biographique (100 mots), ainsi qu’un choix de trois dates par ordre de préférence, avant le 30 septembre 2011, délai de rigueur à contact@art2day.fr
Dates, horaires et lieux : Le séminaire se tiendra le 3eme jeudi de chaque mois à La Maison des Ensembles, 3-5 rue d’Aligre, 75012 Paris (métro Ledru-Rollin), de 19 h à 21 h, de novembre 2011 à avril 2012.
Calendrier des séances :
1/ Jeudi 17 novembre
2/ Jeusi 15 décembre
3/ Jeudi 19 janvier
4/ Jeudi 16 février
5/ Jeudi 15 mars
6/ Jeudi 12 avril (exceptionnellement 2 ème jeudi du mois du fait des vacances scolaires.
Le séminaire est ouvert au public. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire