mardi 18 mai 2010

DEMANDE D'AIDE / EXPERTISE

Le projet chorégraphique "Martha Graham, beyond..." propose une confluence de recherches en patrimoine et en intermédialité au coeur de l'univers de Martha Graham. Ma proposition repose sur l'idée sincère que tout oeuvre dont le processus de composition est totalement maîtrisé, est une singularité outrepassant le contexte local dont elle est issue. Cette oeuvre-là bénéficie d'un regard sinon universel, pour le moins transculturel. J'évoque ici avec Daniel Dobbels l'idée de « danse intemporaine » qui caractérise l'univers de Graham.

Néanmoins, il est difficile de ne pas admettre que des traits spécifiques inhérents aux milieux culturels desquels s'est formée l'intention d'un artiste donné caractérisent les oeuvres. A ce titre, c'est peut-être l'un des nouveaux enjeux de l'art contemporain du 21ème siècle, et pour ce qui nous concerne de la danse contemporaine en France, de proposer une diversité absolue de points de vue.

Il s'avère que je suis moi-même héritière de l'univers de Martha. « Martha Graham, beyond... » me permet de partager et faire (re)découvrir cet univers aux publics d'aujourd'hui en abordant de nouveaux territoires, cheminant de la transmission d'un leg à la création d'un nouvel univers sublimant l'intention du précédent.

« Martha Graham, beyond... » propose une poïétique intrinsèque, une ré-écriture des potentialités inscrites dans les oeuvres de répertoire dont je porte la mémoire , ressucitant l'intention des auteurs originaux comme autant de théories des possibles appliquées ici à l'idée de transtextualité. Le projet s'articule en 2 parties :

* ré-écriture de 3 pièces de répertoire de Graham et de certaines de ses compagnons de danse : Lamentation (1930), de Martha Graham ; Lady Macbeth (1949), de Mary Anthony (avec ici une proposition de notation Laban en parallèle, dossier déposé au CND) : I am the Gate (1958), de Helen McGehee

* « ré-imagination » d'une pièce de répertoire perdue de Martha Graham : Judith (1950). Cette seconde partie devrait recevoir le soutien de l'Orchestre Symphonique de Göttingen qui envisage de diffuser le 13 mai 2011 la nouvelle « Judith » dans son théâtre, l'orchestre jouant la partition de William Schumann écrite en 1950 pour l'oeuvre originale de Martha Graham. La préfiguration du projet global a été présentée dans le cadre du « off » des Hivernales d'Avignon et a retenu l'attention de Mr Serafini ; de même, le Directeur du CCN de Mulhouse, Mr Bertrand d'At, a aussi manifesté son intérêt pour cette proposition.

Dans cette démarche, je recherche la possibilité de pouvoir bénéficier d'un espace-temps de réflexion et de travail, une résidence d'accueil qui m'offrirait cette prérogative de pouvoir évaluer l'intérêt de ma proposition en termes d'objectifs de valeur et d'exigence artistique. J'espère de cette résidence, vécue comme une parenthèse, des retours du monde professionnel mais surtout un lieu de ressourcement pour participer de façon dynamique au décloisonnement des genres en danse et à la (re)conquête d'espaces chorégraphique et artistiques par et pour la danse d'aujourd'hui.

Je vous communique en pièce jointe le dossier synthétique de "Martha Graham, beyond...". Je vous remercie par avance de votre retour et votre expertise sur ce dossier, et je vous serai infiniment reconnaissante si vous pouviez en informer les acteurs de votre réseau, dont l'attention peut être retenue par ce projet singulier.

Le dossier est à télécharger sur le site à la rubrique "divers".

Aucun commentaire: