lundi 25 mai 2009

COLLOQUE

Charles Collé (1709-1783), Colloque du Tricentenaire
3 et 4 juin 2009 à Paris

Colloque organisé par Marie-Emmanuelle PLAGNOL-DIÉVAL et Dominique QUÉRO

avec le soutien de l’Université Paris-Sorbonne, de son École doctorale III, de son Centre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre (CRHT), du Centre d’Étude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF 17e-18e, UMR 8599 du CNRS et de l’Université Paris-Sorbonne), de l’Université Paris 12-Val de Marne
de son équipe Lettres Idées Savoirs (EA 4395), de l’Association des Amis de l’Ermitage, et de son directeur Rémi RIVIÈRE.

Si le Journal de Collé rédigé de 1748 à 1772 est une mine d’informations pour tous les dix-huitiémistes, la carrière et la production du chansonnier, épistolier et dramaturge restent souvent méconnues. Le tricentenaire de sa naissance est donc l’occasion de renouveler les recherches sur un auteur de société qui, pour avoir été le fournisseur attitré des spectacles du duc d’Orléans (en ses résidences de Paris,
Bagnolet, Villers-Cotterets) ou du comte de Clermont (à Berny), n’en a pas moins visé une véritable reconnaissance littéraire (surtout par ses comédies) et a beaucoup réfléchi à sa difficile condition d’homme de lettres.
On s’intéressera ici à l’ensemble des œuvres (imprimées et manuscrites) de Collé, à leur place dans l’histoire des formes comiques et des petits genres. On envisagera aussi ses relations avec ses contemporains, tout comme sa fortune littéraire.

Programme complet à télécharger sur le site de l'aCD

Aucun commentaire: