mardi 15 octobre 2013

Appels à contributions (calendrier)



                                  OCTOBRE

COLLOQUE : 

Making a difference to dance education through research
Saturday 23 November 2013 
Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, London
Dedaline : 4 octobre
Web : http://www.ndta.org.uk


This year’s NDTA conference will focus on changes to the national curriculum and best practice in dance education. Through keynote presentations, seminars and practical workshops,* Moving On* will support teachers, and those interested in dance in schools, to understand and implement the curriculum changes.

In collaboration with DanceHE, *Moving On* will again feature research by
and for dance teachers. 
Focusing upon or related to children and young people's dance education we invite proposals for research led presentations that address (but are not
limited) to the following areas:

· Approaching dance education pedagogy
· Dynamics of dance learning
· Dance education research methodologies


We hope the sessions will represent a mix of researchers at different points in their careers. So whether you are researching at M level, as part of a CPD initiative, a PhD or are an early career or experienced researcher we would like to hear from you.
Presentations will be 30 minutes within one of two research sessions followed by time for questions and debate. The two sessions will be facilitated by Dr Kerry Chappell and Professor Vida Midgelow.

*Application process*

Send an *abstract of 400-500 words* detailing the research you wish to share. This should include a short statement as to the relevance young people's dance education and the NDTA conference delegates.


Please also include the following details:

• Name /address /contact telephone number/email address
• A short biography of no longer than 100 words.

Proposals should be sent to: 
Debbie Poulton NDTA Conference Manager : debbiepoulton5@btinternet.com
Deadline for applications : Friday 4 October 2013. 
Successful applicants will be informed by end of October

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COLLOQUE : 

Ballroom, Stage & Village Green: Contexts for Early Dance
Colloque international
Bath, Prior Park College
12-13 avril 2014
Dedaline : 1er oct. 2013
Contact : Barbara Segal (barbara.segal@thorn.demon.co.uk)
Web : www.earlydancecircle.co.uk


The Early Dance Circle [EDC] was formed in 1984 as an umbrella organisation to promote the enjoyment, performance and study of Early Dance in the UK. Now a registered charity (no. 1097746), its membership comprises individuals and groups throughout the UK and beyond.

The Circle’s recognised objects are to foster knowledge, understanding and appreciation of dance and its context in European society up to and including the twentieth century - and of its music and of other subjects in so far as they affect or are affected by Early Dance.



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COLLOQUE :

La « musique absolue avec la scène » : Mauricio Kagel
Université de Nice Sophia Antipolis
23-25 avril 2014
Deadline : 15 octobre


Mauricio Kagel (1931-2008) a été un compositeur marquant du milieu musical de Cologne à partir des années soixante. Il s’est ensuite distingué par de célèbres exécutions de pièces de théâtre instrumental comme Staatstheater (1971) et Zwei-Mann Orchester (1973), alors qu’il a poursuivi durant toute sa carrière une œuvre éclectique et prolixe – Die Stücke der Windrose(1988-1994), Duodramen (1997/98) ou Broken Chords (2000/01) – explorant les genres et les styles entre musical et spectaculaire : de la « musique absolue avec la scène ». 
Dans le cadre du projet ANR « Geste et Musique : Modèles et Expériences », ce colloque international se propose de faire un point sur la recherche musicologique autour de Mauricio Kagel, en préparant parallèlement pour l’occasion un recueil de textes du compositeur inédits en français. Le comité scientifique souhaite favoriser, sans restriction de période ni de genre, les communications qui aborderont les œuvres de Mauricio Kagel selon différentes approches, pouvant inclure entre autres l’analyse des techniques de composition, l’analyse du geste, les problématiques liées à l’image et à l’intermédialité, la question des genres, l’étude des sources, l’interprétation et la production scénique.

Un résumé de 500 mots maximum ainsi qu’une brève biographie devront être soumis au comité scientifique à l’adresse trubert@unice.fr avant le 15 octobre 2013. Les réponses seront apportées au début du mois de décembre 2013. Les langues du colloque seront l’anglais et le français.

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                                     NOVEMBRE
Revue 

PSi MANIFESTO LEXICONDEADLINE : 1 NOVEMBER 2013
Contact : lexicon@psi-web.org


The *Manifesto Lexicon* is an initiative of Performance Studies
international aiming to reflect PSi’s international diversity policy and
ambition to be international. It is an ongoing project aiming to create a
multi-lingual lexicon as a manifesto of critical discourse, multiplying our
perspectives and understandings of what Performance Studies is.

For more information:
http://www.psimanifestolexicon.org/page/
lexicon <http://www.psimanifestolexicon.org/page/lexicon>

The second Call for individual authors' entries is now available on the PSi
website with Instructions for
Submission<http://www.blogbird.nl/uploads/lexicon/291112043652951_psi-lexicon-instructions-guidelines.pdf>
.

With the support of PSi President Maaike Bleeker as a Project Advisor, the
PSi Manifesto Lexicon is managed and edited by the curatorial team of the
PSi Regional Research Cluster ‘Encounters in Synchronous
Time’<http://encountersinsynchronoustime.wordpress.com/>
that took place in Athens in 2011: Gigi Argyropoulou, Konstantina
Georgelou, Efrosini Protopapa, Steriani Tsintziloni, Danae Theodoridou..


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COLLOQUE

La Performance et les arts : vers une nouvelle interdisciplinarité
Journée d’études du Réseau des Doctorants et Jeunes Chercheurs Arts du Spectacle Vivant et Ethnoscénologie
 Campus Condorcet, MSH-Paris Nord (USR3258), Laboratoire d’Ethnoscénologie (EA1573)Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, ED Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH)

Date : Vendredi 17 janvier 2014
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
Deadline : 29 novembre

La journée d’études soutenue par le Campus Condorcet pour la structuration et la dynamique d’un réseau de jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant (cirque, danse et théâtre) et ethnoscénologie s’inscrit dans une démarche initiée par les doctorants hébergés au thème 5 de l’axe I :Création, Pratiques, Publics de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (USR3258). Ce réseau s’est constitué au fil de cinq projets de recherche soutenus par la MSH-Paris Nord sous forme de journées doctorales interdisciplinaires, interinstitutionnelles et internationales : Corps et arts vivants (2008), Apprentissage et sensorialité I et II (2009, 2010), Rencontre des doctorants en ethnoscénologie (2011) et Sport, théâtre et arts vivants(2011). À l’issue de ces événements, doctorants et jeunes chercheurs ont émis le souci de mieux se structurer en un réseau dynamique, socialisant et professionnalisant, et d’établir pour cela un dispositif favorable pour réfléchir à leurs besoins, et mettre en œuvre les moyens pour y répondre.

Le réseau des jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie est né d’un double constat. L’identité ou la spécialisation des départements universitaires en arts du spectacle vivant, ne serait-ce qu’au seul sein de la région d’Île de France, ne favorise pas vraiment les rencontres, les dialogues et les recherches communes entre étudiants en master, doctorants et docteurs. La catégorisation des sciences et le cloisonnement relatif des disciplines en arts du spectacle vivant - cirque, danse et théâtre, mais aussi musique -, font que les aspects résultants de la fertilisation croisée entre ces arts demeurent négligés ou ignorés, au risque d’en sous-estimer les réalités esthétiques, sociales, économiques et idéologiques. La journée du réseau des jeunes chercheurs en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie a pour objectif non seulement de favoriser la rencontre entre étudiants et jeunes chercheurs soucieux de conforter leurs réseaux et, de se professionnaliser, mais aussi d’envisager ensemble de nouvelles thématiques de recherches. Il nous paraît important de tenir compte de l’interdisciplinarité des arts et des sciences, de l’internationalisation de la recherche, et de l’émergence de professions nouvelles : « cette volonté de décloisonnement vient à son heure à un moment où la recherche en arts du spectacle traverse une phase de grande rupture (…) attestée par la multiplicité des discours, théoriques et pratiques, sur le spectacle vivant. » (Helbo, 2013, p.7, colloque international des 28 et 29 avril 2011, Académie royale de Belgique sur l’interdisciplinarité dans les arts du spectacle vivant)

La définition exploratoire de l’ethnoscénologie « étude interdisciplinaire de l’esthétique des incarnations de l’imaginaire » (J.-M. Pradier 2006) souligne la nécessité de reconsidérer avec rigueur et exigence critique les outils conceptuels et méthodologiques de la recherche, en nous efforçant de maîtriser toute forme d’ethnocentrisme :

Chaque tradition spectaculaire, selon nous, doit être analysée non relativement à son simple rapport au théâtre occidental, celui que nous connaissons et que nous pratiquons, mais en observant son fonctionnement propre, principalement avec les outils de l’ethnologie (…). Pour cela, nous renvoyons à d’autres ouvrages et à d’autres critiques, bien plus avertis que nous des modes de représentation ou de ritualisation particuliers à ces genres et à ces civilisations, de Richard Schechner à Jean-Marie Pradier. (Biet et Triau, 2006 : 14)

À la différence de ce qui s’est passé aux États-Unis, les départements d’études théâtrales en Europe n’ont pas eu la possibilité de créer une formation transversale analogue aux Performance Studies. Nous ne devons pas oublier que c’est à l’initiative conjointe d’enseignants et d’étudiants que le premier département de Performance Studies à été créé à NYU.

La journée d’études se déroulera en deux temps organisés de manière à établir en conclusion un état des lieux et une feuille de route pour les actions à venir. Des tables rondes d’1/2 heure chacune permettront de faire un point sur les nouvelles perspectives épistémologiques et méthodologiques des recherches doctorales en arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, sur le plan national et international (Chine, Corée, Taïwan, Brésil, Colombie, Tunisie…). La discussion sera engagée sur l’opportunité de constituer un réseau - analogue au PSI (Performance Studies International) - et d’en définir le statut, ses objectifs, son coût, ses financements, son administration, ses services… Ces tables rondes seront animées par des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés répondants. Les conclusions et recommandations seront transmises aux autorités de tutelles.

- Les inscriptions se font par courriel jusqu’au 29 novembre 2013 à l’adresse suivante : pierre.philippe-meden@mshparisnord.fr. En raison d’un nombre de places limitées, il est nécessaire de s’inscrire.

- Veuillez préciser si vous souhaitez participer aux tables rondes, en spécifiant la perspective que vous adoptez (résumé de 10 lignes en PDF).

- Vous indiquerez votre nom, votre prénom, votre statut, vos coordonnées de rattachement.

- Le programme des tables rondes sera diffusé pour le 13 décembre 2013.

Société Française d’Ethnoscénologie (SOFETH) : http://www.sofeth.co

Réseau ethnoscénologie : https://listes.univ-paris13.fr/mailman/listinfo/mshpn-ethnoscenologie -------------------------------------------------------------
                                     DECEMBRE



L’expérience esthétique
Conférence interdisciplinaire à l’Université d’Ottawa
Les 19 et 20 février 2014

Université d’Ottawa, Ottawa
Deadline : 10 décembre 2013

Conférenciers invités:
Noël Carroll, City University of New York
Daniel Dumouchel, Université de Montréal


Le thème de la conférence est l’expérience esthétique telle que vécue dans notre interaction
avec les oeuvres d’art et notre environnement. Les exposés peuvent traiter du sujet selon une approche théorique ou selon une approche historique. Les articles théoriques devraient, notamment, mais non exclusivement, traiter de questions directement liées au thème de la conférence telles que : Pourquoi trouvons-nous certains objets beaux et d’autres, non? Qu’est-ce qui sépare l’expérience esthétique de l’expérience significative du quotidien ? Y a-t-il une différence entre les deux?
Quel est le rôle des émotions dans l’expérience esthétique et quel est leur lien avec elle? Quelle est la relation entre l’expérience esthétique et les oeuvres d’art? L’expérience esthétique est-elle nécessaire ou contingente aux oeuvres d’art? Comment cette expérience nous change-telle? Qu’y a-t-il à apprendre d’elle? Comment cette expérience peut-elle être expliquée sur les plans de la psychologie, de la biologie, de la linguistique ou de la sociologie?  Les articles historiques devraient expliquer ce que penseurs, philosophes, psychologues ou critiques d’art ont avancé sur ce sujet. 
Seront acceptés les travaux en français et en anglais. Nous encourageons la communauté
universitaire à soumettre des travaux provenant de différentes disciplines, que vous soyez en musique, en arts visuels, en littérature, en études cinématographiques, en psychologie ou en philosophie. Nous invitons les professeurs et les étudiants des cycles supérieurs à soumettre un document contenant un titre ainsi qu’un résumé d’un maximum de 100 mots en format « .doc », « .docx », « .rtf », ou « .pdf ». Les documents devraient compter environ 3500 mots.

La date limite de soumission est le 10 décembre 2013.
 Veuillez faire parvenir vos documents à l’adresse suivante :
submission.oac2014@gmail.com
Si vous avez des questions d’ordre général à propos de la conférence, veuillez les faire parvenir
à l’adresse suivante :
question.oac2014@gmail.com

Comité d’organisation :
Vincent Bergeron, Université d’Ottawa
Erlind Sulko, Université d’Ottawa
Eric Wilkinson, Université d’Ottawa
Arnaud Petit, Université d’Ottawa
Greg Gascon, Université d’Ottawa
Marko Davidovic, Université d’Ottawa
Shane Christopher Houlston, Université d’Ottawa.
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Colloque

Song, Stage and Screen IX:
'The Art Of Collaboration In Musical Theatre.'
Sheridan College
Oakville, Ontario, Canada,

www.sheridancollege.ca<http://www.sheridancollege.ca>


June 24-26, 2014


Dedaline : 13 décembre
'The Art of Collaboration in Musical Theatre.' The art of collaboration between individuals is of vital importance within the musical theatre genre. The different dynamics created between directors and actors, choreographer and chorus, songwriting team and bookwriter, and more, all work towards the ultimate goal of combining specific elements for musical presentations. This can also include; the audience, producers, board of directors, funders, technology, and the varied roles of the performers themselves as actors, singers and dancers. The conference aims to explore, uncover and create discussion through paper presentations, lecture demonstrations and practical workshops.
Paper topics might include, but are not limited to:
* The collaborative process in producing, writing, rehearsal and performance
* The development of the triple-threat performer
* The praxis of collaboration
* The use of technology to enhance collaboration
* Teaching collaboration

Proposals for twenty-minute papers or other presentation formats (90 minute lecture demonstrations or workshops - please indicate in title) should be submitted electronically for blind peer review (your name should not appear anywhere on the proposal) by December 13, 2013 to Tracy Smith,tracey.smith1@sheridancollege.ca. Selection will be based on relevance to conference theme, clarity of ideas, originality and contribution to the field. Abstracts should be no more than 250 words and sent as a Word attachment. For queries, please contact Ned Loach, edward.loach@sheridancollege.ca.

Song, Stage and Screen is the annual conference of the academic journal, Studies in Musical Theatre, which is published by Intellect Press. Previous Song, Stage and Screen conferences have been held at the University of Portsmouth, UK (2006), University of Leeds, UK (2007), the Graduate Center of the City University of New York (2008), University of Maryland, College Park (2009), University of Winchester, UK (2010), University of Missouri-Kansas City Conservatory of Music and Dance (2011), University of Groningen, Netherlands (2012) and the Royal Central School of Speech and Drama, UK (2013). It is expected that a selection of papers from this conference will be invited for submission to the journal.

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Colloque

RITORNO A SALVATORE VIGANÓ
Returning to Salvatore Viganò

Convegno promosso dal Teatro La Fenice
Conference under the auspices of Teatro La Fenice

Venezia, Sale Apollinee, 26-28 giugno 2014
Venice, Sale Apollinee, June 26-28, 2014

Deadline : 31 décembre

Le proposte d’interventi devono versare preferenzialmente su uno dei temi sotto suggeriti, ma possono essere considerati altri argomenti.

The papers should be related to the subjects listed below, but proposals on different arguments will be considered.

Le proposte d’interventi con i rispettivi abstracts saranno apprezzate e selezionate dai curatori della conferenza Gunhild Oberzaucher-Schüller e José Sasportes. Gli interventi potranno essere in Italiano o in Inglese, ma non ci sarà traduzione simultanea.

The abstracts should be submitted to the curators of the conference, Gunhild Oberzaucher-Schüller and José Sasportes, and selection will be made. The papers can be either in Italian or English but there will be no simultaneous translation.

- L’opera e il ballo a Venezia intorno al 1800
- La famiglia Viganò a Venezia
- L’opera e il ballo a Milano negli anni Viganò
- Il ruolo della danza nella vita culturale italiana
- I balli di Viganò fuori dell’Italia
- Ci fu uno stile coreografico dell’Europa Centrale intorno a 1800?
- Diversità degli stili italiani e francesi
- La nuova musica di ballo
- Le scenografie
- Le due versioni di Creature di Prometeo
- Maria Medina e la nuova immagine della ballerina
- L’iconografia
- I Viganò come pop-stars del loro tempo
- Ripensando Carlo Ritorni e la sua biografia di S.Viganò
- Eredità e attualità di Viganò


Gli abstracts devono essere trasmessi prima del 31 dicembre 2013 a:
Abstracts should be sent before December 31, 2013 to:

- oberzaucher1@aon.it
- jose.sasportes@gmail.com






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