Séminaire corps et genre dans les espaces publics et privés
Danse et espace – Vendredi 20 mai 9h – 18h – Maison des Suds
Entrée libre
Dans le cadre du séminaire « Corps et genre dans les espaces publics et privés », le laboratoire ADES CNRS (Université de Bordeaux) et le laboratoire AILLEURS (Université de Rouen) organisent une journée sur le thème « danse et espace ». Cette thématique s’inscrit dans la suite de recherches menées sur la géographie de la musique d’une part, sur la géographie du sexe et du genre d’autre part, ce que reflètent les trois points suivants :
Le corps dansant nous informe sur l’espace : mobilité du corps sur une « scène », en interaction avec d’autres corps dansants, une musique, des costumes, des décors, un public. La danse est un géoindicateur, elle traduit des formes d’organisation sociale. La danse produit des images qui performent à leur tour sur les lieux où elle s’accomplit, elle devient culture, religieuse ou nationale, parfois même un instrument de gouvernance territoriale.
La danse (comme la musique) circule, migre, s’hybride ou au contraire s’enracine, se fige, s’épure. Elle s’autocrée, se régénère, invente de nouveaux récits. Mais surtout elle s’incorpore : elle boursoufle ou dessèche les silhouettes, accélère ou ralentit les tempos, érotise ou neutralise les corps au gré des cultures locales et des rythmes vitaux qui les habitent.
Le genre imprime de façon immémoriale sa marque sur cette relation corps/espace dans la danse. Le rapport homme/femme, s’exprime par des métaphores spatiales : haut/bas, dessus/dessous, devant/derrière, droite/gauche, droit/courbe, extérieur/intérieur etc. On peut deviner que ces métaphores sont des constructions sociales naturalisées : la danse enchante les relations hommes femmes et leurs inégalités, elle codifie les rapport sociaux de sexe d’une façon infiniment variable selon les temps et les lieux.
Intervenants : Andrée Grau (anthropologie de la danse, R.U.), Francine Barthe (danse et transe, Paris), Claire Guiu (danse et folklore, Nantes), Pascal Roland (réception de la danse contemporaine, Rouen), Betty Lefevre (danse contemporaine, Rouen), Nicolas Canova (Flamenco, Grenoble), Christophe Aprill (Tango, Paris), Odette Louiset (danse indienne, Rouen), Yves Raibaud (Ecoles et professeurs de danse en France, Bordeaux).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire