Le séminaire "Parcours croisés en anthropologie de la musique et de la danse" aura lieu le mardi 14 décembre de 10h à 12h au 105 bd Raspail, salle 12.
Intervention : Nicolas PUIG (IRD), « Ahmad Wahdan : un maître dans l’agitation Cairote ».
Commentateur : Michel Agier (EHESS, IRD)
"Parcours croisés en anthropologie de la musique et de la danse"
Sara Le Menestrel (CNRS), Christophe Apprill (Centre Norbert Elias), Kali Argyriadis (IRD), Julien Mallet (IRD), Nicolas Puig (IRD), Guillaume Samson (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion), Gabriel Segré (Paris Ouest- La Défense, Lasco).
Lieu : EHESS, Centre d’études nord-américaines, 105 Bd Raspail, 75006, 4ème étage, salle 12, M° Rennes ou St Placide.
Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de La mondialisation. L’analyse de ces processus permet d’interroger des notions Omniprésentes dans les problématiques anthropologiques actuelles et de mettre à l’épreuve des outils conceptuels tels que le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation. Notre approche est centrée sur les parcours de musiciens et de danseurs. À partir de leurs itinéraires, nous dégageons des Connaissances qui dépassent la singularité des individus pour éclairer des processus collectifs.
Ce projet financé par l'ANR, s'inscrit dans le cadre du groupe de travail MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, Le séminaire "Parcours croisés en anthropologie de la musique et de la danse" aura lieu le mardi 14 décembre de 10h à 12h au 105 bd Raspail, salle 12.
Intervention : Nicolas PUIG (IRD), « Ahmad Wahdan : un maître dans l’agitation Cairote ».
Commentateur : Michel Agier (EHESS, IRD)
Vous y êtes les bienvenus.
"Parcours croisés en anthropologie de la musique et de la danse"
Sara Le Menestrel (CNRS), Christophe Apprill (Centre Norbert Elias), Kali Argyriadis (IRD), Julien Mallet (IRD), Nicolas Puig (IRD), Guillaume Samson (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion), Gabriel Segré (Paris Ouest- La Défense, Lasco).
Lieu : EHESS, Centre d’études nord-américaines, 105 Bd Raspail, 75006, 4ème étage, salle 12, M° Rennes ou St Placide.
Ce séminaire porte sur les rapports de domination et les logiques de circulations et de mutations à l’œuvre dans les pratiques musicales et dansées, dans le contexte de la mondialisation. L’analyse de ces processus permet d’interroger des notions omniprésentes dans les problématiques anthropologiques actuelles et de mettre à l’épreuve des outils conceptuels tels que le métissage, les réseaux transnationaux, l’acculturation, et la mondialisation. Notre approche est centrée sur les parcours de musiciens et de danseurs. À partir de leurs itinéraires, nous dégageons des connaissances qui dépassent la singularité des
individus pour éclairer des processus collectifs.
Ce projet financé par l'ANR, s'inscrit dans le cadre du groupe de travail MUSMOND (Mondialisation, musiques et danses : circulations, mutations, pouvoirs, http://www.musmond.com ).
Plutôt que d’être organisées par thème comme l’année précédente, les séances seront consacrées à un parcours (ou des parcours croisés) de musiciens et/ou de danseurs sur les terrains spécifiques de chacun des membres de l’équipe. Le parcours servira de support à l’intervenant pour aborder les thématiques du séminaire. L’intervention d’une heure sera suivie des commentaires d’un chercheur extérieur (15 mn). La séance s’achèvera par une discussion avec l’ensemble des participants.
Plutôt que d’être organisées par thème comme l’année précédente, les séances seront consacrées à un parcours (ou des parcours croisés) de musiciens et/ou de danseurs sur les terrains spécifiques de chacun des membres de l’équipe. Le parcours servira de support à l’intervenant pour aborder les thématiques du séminaire. L’intervention d’une heure sera suivie des commentaires d’un chercheur extérieur (15 mn). La séance s’achèvera par une discussion avec l’ensemble des participants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire