mardi 21 septembre 2010

PUBLICATION


Roland Huesca, L'écriture du (spectacle) vivant, Strasbourg, le portiQue, 2010, 181 p. 10 €

Ce livre tente un double geste : saisir le spectacle vivant et mettre en écriture cette dynamique. À l’écoute des oeuvres et de leur contexte sociohistorique, il veut caractériser et comprendre les opérations qui règlent ce mouvement de la pensée.
En invitant histoire et esthétique, il ne s’agit pas pour autant de mélanger les genres ni de confondre les points de vue, mais de trouver des territoires communs sur lesquels ériger l’analyse. C’est pourquoi, chemin faisant, ce « penser
ensemble » met en scène des convergences de préoccupations entre une esthétique soucieuse de poser un regard acéré sur la part du social lovée dans l’oeuvre et une histoire culturelle rôdant sur les terres de l’anthropologie et de la philosophie.
Au final, cet ouvrage propose une méthode d’analyse du spectacle vivant attentive à l’esprit des époques et riche d’une interdisciplinarité judicieuse et féconde.

Roland Huesca est Professeur au département « Arts » de l’Université Paul Verlaine de Metz. Aujourd’hui, ses travaux portent sur le spectacle vivant, l’architecture et la ville. Membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales, il a publié Triomphes et scandales la belle époque des Ballets russes, Paris, Hermann (coll. Savoir sur l’art), 2001, et va faire paraître
en 2011, Danse, Arts et Modernités, aux Presses Universitaires de France (coll. Lignes d’art).

Aucun commentaire: