La revue Émulations pour son prochain numéro vous invite à explorer le lien entre art contemporain (la peinture, le graphisme, les performances, l’architecture, le design etc.) et démocratie. Date limite de l’appel : le 15 décembre 2010.
Pour son prochain numéro, la revue Émulations s’ouvre à toutes les contributions abordant de près ou de loin le lien entre l’ «art contemporain et la démocratie ».
L’art, par le biais de la peinture, du graphisme, des performances, de l’architecture ou encore du design semble aujourd’hui aussi bien servir l’industrie culturelle et les entreprises marchandes qu’évoquer le Beau et le Bien, accompagner la création de sens et l’invention de fables, proposer des utopies ou encore permettre la critique sociale. A une époque où les frontières entre objet d’art et objet commercial, expression et image, sont de plus en plus brouillées, la question du statut de l’art dans nos sociétés se pose. Initiateur de transgressions libératrices et dans ses prétentions proche des réformes sociales, l’art, en ce qu’il valorise le singulier et sacralise la différence, tend à vouloir donner la parole à tout le monde, à rendre compte de voies-voix alternatives. Mais que peut-on en dire aujourd’hui ? L’art et ses pratiques consoeurs sert-il le « demos », le peuple ; libère-t-il, transcende-t-il les hiérarchies? Ou est-il au service d’autres causes ? Quelles en sont les intentions et les pièges ? Ou encore, à quoi d’autre pourrait-on aspirer ?
La Revue Emulations vous invite, dans son prochain numéro, à tirer des lignes de fuites du lien contemporain entre l’art et la démocratie, à dessiner les contours de la question.
Plus d'infos en suivant ce lien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire