mardi 14 avril 2009

APPEL A CONTRIBUTION

Dans le cadre du réseau doctoral transfrontalier (Sciences de l’Homme et de la Société) qui se tisse entre l’Ecole doctorale SHS Lille-Nord de France et les six Ecoles doctorales qui lui correspondent en Belgique francophone, plusieurs doctorants belges et français se sont réunis autour de l’organisation d’un programme de conférences visant à favoriser le rayonnement de la recherche universitaire, à dialoguer autour d’elle avec des publics diversifiés. L’événement aura lieu en mars et avril 2010, dans les villes de Lille et de Bruxelles. Il consistera en une série d’interventions de doctorants, « hors les murs » et accessibles à un public non universitaire.

Ces interventions seront coordonnées par deux : chaque conférence française sera associée à une conférence belge, selon des jonctions théoriques ou la mitoyenneté de leurs objets.

Les doctorants belges sont très mobilisés dans plusieurs disciplines (en archéologie, histoire, histoire de l’art, théâtre, littératures, linguistique, philosophie…), et ont proposé plusieurs conférences, impliquant les questions de l’exil, de la mémoire, des minorités (humaines, linguistiques…), entre bien d’autres. La coordination des binômes est en cours, et le contenu scientifique de l’évènement dépend aussi de la participation des doctorants français.

Chaque conférencier donnera deux conférences symétriques (à Bruxelles en Mars, à Lille en Avril) portant sur ses recherches personnelles. Ces interventions seront comptabilisées comme une communication, en vue de l’obtention du diplôme de doctorat.

Les doctorants qui souhaitent intervenir dans ce cadre doivent envoyer :
- Un court résumé de leur projet de recherche personnel, en quelques lignes
- Quelques "mots-clefs" qui pourraient constituer des enjeux de leur intervention
avant le Lundi 4 Mai 2009, à l’adresse suivante : gar.lucie@gmail.com

Aucun commentaire: