mardi 10 mars 2009

CONFERENCE

Cycle de conférences "Entre Art et Science"

Intervenants : Violette Bruyneel, kinésithérapeute - doctorante en biomécanique,
Peter Lewton-Brain, Association Danse Médecine Recherche (ADMR)

Le dos en mouvement

En collaboration avec les Ballets de Monte-Carlo, l’Association Danse Médecine Recherche propose une conférence sur une thématique originale : l’influence de l’équilibre du dos sur la construction du mouvement.

Le dos est la partie centrale du corps autour de laquelle le mouvement
s’organise pour garantir l’équilibre du corps face à la gravité dans diverses positions. Abordant le sujet dans une perspective fonctionnelle, cette conférence a pour objectif de comprendre la finesse de l’équilibre entre le mouvement et le dos. Cette réflexion amènera à aborder la relation entre le mouvement et certaines pathologies observées fréquemment chez le danseur.
Le mouvement se construit à partir de certains référentiels tels que la gravité, informations sensorielles, le schéma corporel et la masse des différents segments du corps. Lorsqu’un paramètre est modifié, la construction du mouvement et de l’équilibre sera perturbée Nous pouvons donc utiliser l’analyse du mouvement pour déceler certains risques pathologiques et certaines formes du dos (scoliose).
La pratique de la danse peut être corrélée à une augmentation de fréquence de certaines pathologies du dos telles que des déviations géométriques du dos. Afin de pouvoir développer la prévention pour protéger les danseurs de ces pathologies, nous avons analysé l’équilibre du dos de jeunes danseuses classiques. Nos résultats nous ont montré que le dos des danseurs est caractérisé par une diminution des courbures lorsqu’on analyse le profil du corps. Cette observation nous permet de comprendre la fréquence excessive de certaines pathologies. Afin de limiter les risques, il est
indispensable d’élaborer un examen clinique précis permettant d’adapter des exercices
compensatoires à la pratique de la danse pour protéger l’avenir du danseur.
Ces observations liant le mouvement aux caractéristiques du dos montrent l’intérêt d’une réflexion d’exercices, de diagnostic et de traitement par le mouvement.

La conférence se tiendra aux studios des Ballets de Monte-Carlo, 5 avenue Paul Doumer (porte jaune) à Beausoleil, le jeudi 16 mars à 18h45.
Les places étant en nombre limité, nous vous remercions de bien vouloir réserver par téléphone ou e.mail : 00 377 93501856 0614083265 admr@monaco.mc
Si cette conférence vous intéresse, nous vous invitons à vous rendre sur notre site
et à devenir membre de l’Association Danse Médecine Recherche.

Aucun commentaire: