lundi 9 mars 2009

COLLOQUE

LE MERVEILLEUX DANS L’OPERA BAROQUE FRANCAIS

Les colloques de l’Opéra Comique – Acte IV
Vendredi 20 et samedi 21 mars 2009

VENDREDI 20 MARS
10h00-13h00 Matinée – Théories du merveilleux
Catherine Kintzler (univ. Lille III) : La poétique du merveilleux dans l'opéra français de l'âge classique
Laura Naudeix (univ. catholique d’Angers) : La place du merveilleux dans la structure de l’opéra baroque français
Marie-Pauline Martin (univ. Paris I) : Figurer le merveilleux : quand la peinture d'histoire s'adapte à la vraisemblance de la tragédie lyrique

14h30-17h30 Après-midi – Le merveilleux, composante primordiale de l’opéra baroque
Benjamin Pintiaux (EHESS) : Della Cetra Meravigliosa il suono : le merveilleux lyrique français et les modèles italiens
Bertrand Porot (univ. Reims) : Orchestrer le merveilleux
Raphaëlle Legrand (univ. Paris IV) : Le merveilleux dans Zoroastre

SAMEDI 21 MARS
10h00-13h00 Matinée – Le merveilleux à la Foire
Nathalie Rizzoni (univ. Paris-Sorbonne et CNRS) : Pleins feux sur la déraison avant le règne des Lumières
Judith Leblanc (univ. Paris X-Nanterre) : Le merveilleux, pierre de touche de l’opéra et cible privilégiée des parodistes
Françoise Rubellin (univ. Nantes) : Zoroastre parodié…

14h30-17h30 Après-midi – Les influences du merveilleux d’opéra
Nathalie Lecomte (Centre national de la danse) : Y a-t-il un merveilleux chorégraphique ?
Patrick Taïeb (univ. Rouen) : Le merveilleux dans l'opéra-comique (1750-1800)

Opéra Comique – Salle Bizet, Place Boieldieu, 75002, Paris.
Métro Richelieu-Drouot ou 4-Septembre
Entrée libre sur réservation au 01 42 44 45 76.
Renseignements sur www.opera-comique.com

Aucun commentaire: