jeudi 13 décembre 2012

PUBLICATION



Les Fées des forêts de Saint-Germain, 1625
un ballet royal de « bouffonesque humeur »
Sous la direction de Thomas Leconte

19x29 cm, 425 p. couleurs, broché, ISBN 978-2-503-54793-0,
Novembre 2012
© Brepols publishers, Turnhout, Belgium. Collection Épitome musical

PRIX DE LANCEMENT VALABLE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2012 :49 euros TTC
En utilisant le bon de commande en pièce jointe

Genre emblématique des arts de la scène du premier XVIIe siècle français, spectacle total alliant poésie, musique et arts visuels, miroir d’une société aristocratique qui y met en scène de manière souvent satirique ses préoccupations, ses passions, ses travers même, le ballet de cour reste, malgré de précieuses études qui font toujours référence, difficile à appréhender aujourd’hui. Les traces qui nous sont parvenues, souvent de manière fragmentaire et éparse, témoignent d’un univers fascinant, empli de références et de symboles, alors parfaitement intelligibles, plus hermétiques aujourd’hui. Plus particulièrement, le « ballet du roi », dansé avec magnificence chaque année au temps du Carnaval, constitue un événement important de la vie de la cour ; le souverain lui-même s’y met en scène pour « représenter » à la cour et à ses sujets l’image même de la majesté. Au-delà du divertissement et d’une fantaisie parfois débridée, le « ballet du roi », qu’il soit mythologique, allégorique ou fantasque, cristallise ainsi un arsenal symbolique au service d’un dessein politique sous-jacent.
« Ballet du roi » dansé par Louis XIII au Louvre le 11 février 1625, le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain est, avec le très politique Ballet de la Délivrance de Renaud (1617), l’un des ballets du règne les mieux conservés : sources poétiques, musicales, iconographiques, documents d’archives et mémoires
contemporains témoignent ainsi de l’éclat du spectacle, mais aussi de son importance et de sa solennité. S’il est « ballet du roi », et donc spectacle officiel censé publier la majesté du prince, le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain constitue également le premier ballet de cour à dominante burlesque : étonnant paradoxe que ce ballet royal qui proclame ouvertement se moquer « bouffonesquement » des « ballets sérieux ». Étude de cas plus que de genre, cet ouvrage s’attache à mieux saisir les enjeux et les mécanismes de cette apparente contradiction, en décryptant les sources plurielles de ce ballet important du règne de Louis XIII.
Réunis autour de ces Fées fantasques, historiens, historiens de l’art, de la littérature, de la danse et de la musique invitent, à travers des analyses inédites des composantes significatives du spectacle, l’édition de pièces documentaires remarquables et une reconstitution critique du ballet, à pénétrer dans la « fabrique » et à saisir l’essence même de ce genre emblématique de la société de cour du XVIIe siècle.
Dirigé par Thomas Leconte, chercheur et éditeur au Centre de musique baroque de Versailles.

TABLE DES MATIÈRES

Thomas Leconte, Introduction
I. Le contexte socio-politique
Jean-Marie Constant, Les ballets dans l’imaginaire politique de la cour de Louis XIII dans les années 1620
Jean-François Dubost et Marylou Nguyen Hoang Phong, Genèse d’une imagerie politique au début de la guerre de Trente ans : le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain et le stéréotype de l’Espagnol

II. L’atelier des scénographes
Estelle Moulineau, L’album Rabel du Musée du Louvre : un recueil de dessins de costumes de ballets burlesques
Annexe I : L’album Rabel du Musée du Louvre
Annexe II : Restitution de l’ordre des dessins de l’album Rabel
Marc Bayard, Horace Morel, un artificier de l’artifice à Paris sous Louis XIII

III. L’« appareil » du ballet et sa symbolique
Anne Surgers, « Ou le Theatre pris pour cœleste Theatre » : scénographie et séance d’ « obligeante humeur » dans la grande salle du Louvre
Vincent Dorothée, Des dessins de costumes « grottesques » pour de grotesques costumes sans desseins ?

IV. Danse, poésie et musique
Eugénia Roucher-Kougioumtzoglou, Chorea, Jocus, Ludus : de la danse comme « double jeu » dans le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain
Annexe I : Rôles tenus par les seigneurs de la cour dans le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain
Annexe II : Maîtres à danser travaillant dans les Maisons royales
Emmanuel Bury, René Bordier, poète du Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain : un artisan du vers « classique » au service de la musique « baroque »
Thomas Leconte, La musique dans le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain : quelques jalons pour une restitution ?
Annexe : État de la Musique de la Chambre du roi et des Vingt-quatre Violons en 1625

V. Documents
Dessins de costumes de Daniel Rabel pour le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain, 1625
Rôle des paiements extraordinaire de l’Argenterie du roi pour l’année 1625
Glossaire des termes vestimentaires, scénographiques et chromatiques
Le Ballet des Fées des forêts de Saint-Germain : proposition de restitution musicale et poétique

Index des noms

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