Musicorum
N°10 - 2011
Jean Georges Noverre un artiste européen au siècle des Lumières
La responsabilité éditoriale de ce numéro a été assurée par Marie-Thérèse Mourey et Laurine Quetin.
Aujourd’hui encore, Jean-Georges Noverre demeure un inconnu célèbre, souvent cité, plus rarement lu. Il est davantage invoqué comme prestigieuse autorité symbolique (« le Père du ballet moderne »...), conformément à la légende avantageuse qu’il s’était lui-même forgée. Le bicentenaire de sa mort se voulut l’occasion de porter un regard neuf et sans complaisance sur la vie, la carrière, l’œuvre et l’héritage de ce chorégraphe et théoricien majeur de la danse. Au rebours d’une vision hagiographique, les différentes études de cet ouvrage, fruit d’une rencontre internationale et interdisciplinaire (organisée à l’initiative l’Association pour un Centre de Recherche sur les Arts du Spectacle aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec le soutien des universités Paris IV-Sorbonne et François Rabelais de Tours), font apparaître, grâce à de nombreux documents en partie inédits, toute l’ambivalence et les failles secrètes de l’artiste, ainsi que le tragique de sa destinée. Au-delà de son cas singulier, elles illustrent également l’extrême vitalité du ballet, de la danse et des arts de la scène, et la richesse incomparable de la culture des Lumières dans toute l’Europe.
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