Les livres de Françoise et Dominique Dupuy 5environ 7000 ouvrages) qui ont accompagné et nourri plus de soixante ans de danse en partage.
Le fonds s’est enrichi au cours des années de l’accueil d’ouvrages venus de fonds divers :
- Jeanne et Marcel Michaud : pour une belle collection de livres d’art et de livres sur l’art, dont une grande partie hors commerce aujourd’hui.
- Jacqueline Robinson : pour une part de son fonds danse, en français, en anglais, et en allemand.
- Élise et Roger Louis Dupuy : fonds divers, littérature - art et artisanat -
- ainsi que de nombreux dons d’artistes amis dont une grande part des ouvrages est dédicacée.
Cependant la plus grande part du fonds est constitué par les livres de travail de Françoise et Dominique Dupuy :
- pour l’élaboration de leurs pièces, les sources d’inspiration, les pistes documentaires, les références…
- pour leurs recherches sur la danse, sur la pédagogie, la musique, le rythme…
- pour l’inscription de leur danse dans l’histoire de la scène depuis la seconde guerre mondiale, dans la mutation de la pensée de l’art, et le développement de la politique culturelle.
- pour l’écriture : N’ayant pas l’habitude du travail en bibliothèque beaucoup de recherches ce sont faites et se font encore grâce à l’achat d’ouvrages de référence ou d’actualité. Beaucoup de ces ouvrages sont annotés, en particulier par Dominique Dupuy, ce qui constitue un repérage essentiel à la découverte de sa pensée et de ses thèmes de travail de prédilection et qui tiennent lieu de supplétifs à la perte de la majeure partie de leurs œuvres chorégraphiques.
Un certain nombre d’ouvrages sont anciens, sortis de catalogues, épuisés, introuvables; d’autres sont dédicacés par leurs auteurs.
Le fonds est remarquable par la diversité de ses champs, reflet de là curiosité des deux artistes, de leur appétit de culture, et de leur goût pour les choses de l’art.
Les travaux à effectuer sont de plusieurs ordres :
- Répertoriage exhaustif
- Classement par fonds
- Recherche en cours d’une personne compétente, notamment un ou plusieurs étudiants dont le travail pourrait être compris comme stage en situation.
de façon à envisager le don du fonds:
- soit dans sa totalité à une institution, comme paradigme d’un fond original d’artistes au travail.
- soit par fragmentation à plusieurs organismes: danse - théâtre – musique – littérature – ésotérisme - art…
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