lundi 17 octobre 2011

SEMINAIRE LABO DU GESTE



De la création participative à l’atelier d’écriture, des tables rondes aux discussions plus informelles, le séminaire vise à dépasser les anciens dualismes entre discours et action pour mettre en place des échanges réels entre théoriciens, artistes et chercheurs dans le champ des arts performatifs contemporains. Convaincu à la suite de Deleuze que « L’art est une vraie pratique d’expérimentation et de problématisation du réel. » Le séminaire réclame une extension maximale de l’expérience et des possibilités d’expérimentations.
Ancré dans un souci de transmission et de médiation des gestes pratiques et artistiquse, ce séminaire privilégiera autant l’aspect théorique et critique que l’aspect pratique et expérimental d’un « faire » en commun. Reconquérir nos capacités d’expériences et d’expérimenter tel sera l’enjeu de ce séminaire. Cette expérience impliquera, selon la belle formule, de Roger Munier, « une avancée vers l'inconnu à travers l'épaisseur du connu »
Chaque séminaire prendra pour point d’appui la démarche propre à un(e) invité(e) (artiste, chercheur, théoricien...), autour d’un geste à transmettre. Il s’agira à chaque fois pour lui d’élaborer une prise de pratique et une mise en parole, comme méthode de création in situ et de production collective.
Espérant autant développer une praxis incorporée de la recherche qu’une attitude réflexive, ces sessions chercheront à sortir des postures surplombantes assignant des rôles, pour repenser les modalités de transmission et de mise en commun.
Les sessions seront ouvertes à tous ( artistes, danseurs, chorégraphes, metteurs en scène, performeurs, chercheurs, doctorants, curieux...)
6 sessions sont prévues de novembre 2011à Mai 2012 . Chaque session durera environ 2h30 et aura lieu le Mercredi de 18h-20h30 ( Programme complet prochainement en ligne sur le site)

Posologie
Chaque session se construit autour :
- d’un GESTE
- d’une ou plusieurs invitations adressées à des artistes, chercheurs...
- Participation active des membres/public à géométrie variable, considérés tour à tour comme joueurs/témoins/ discutants/ modérateurs

Afin de mettre en travail le geste choisi (au regard notamment de sa pratique), L’invité(e) choisit parmi les protocoles proposés par le Laboratoire tout en étant libre d’inventer ses propres règles. Les modes d’activation/ jeux de ces protocoles peuvent être à la fois pratiques, critiques, théoriques, mais sont toujours orientés vers le partage et la mise en commun avec l’ensemble des personnes présentes

La première session aura lieu le 30 Novembre à 18h
Elle sera initiée par Richard Siegal, Chorégraphe allemand, Directeur de The Bakery, depuis 2005. Richard Siegal proposera lors de cette session de travailler à partir de sa méthodologie IF/THEN, système de création interactif devenu la base de son travail actuel. Il fera jouer ensuite quelques uns des protocoles proposés autour de cette expérience commune de la pratique Pour ensuite s’attarder sur quelques extraits vidéos des activations récentes de cette méthode dans son travail.

La communauté des personnes présentes produira son propre récit d’expérience de la session.

Ces sessions ont été conçues et imaginées par Mélanie Perrier & Barbara Formis

Entrée Gratuite / place limitée
Inscription obligatoire : laboratoire@laboratoiredugeste.com

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
UFR Arts Plastiques et Science de l’Art
47 rue des bergers 75015 Paris
Métro : Lourmel, Boucicault Javel, Charles Michel
Tram : Balard
Salle 250, 2ème étage

Aucun commentaire: