vendredi 9 août 2013

PARUTION


aux éditions du CENTRE NATIONAL DE LA DANSE


Quand la bande dessinée rencontre la danse contemporaine : le parcours d'une chorégraphe de haut vol retracé dans cet ouvrage graphique hors du commun

Mathilde Monnier écrit : "C'est au Festival d'Avignon que j'ai vu pour la première fois les dessins de François Olislaeger. J'ai tout de suite été frappée par ce travail qui, mieux que la photo, offrait à mes yeux la possibilité de représenter la danse. Non seulement ces images rendaient aux mouvements et à la scène tout leur espace, mais elles permettaient d'intégrer des textes, pour moi essentiels car liés à l'enjeu de mes spectacles. Il existe peu de livres de dessins sur la danse et encore moins de BD. Pourtant, la plupart des chorégraphes dessinent pour mémoriser leurs idées. J'ai senti qu'il avait là matière à un magnifique projet éditorial, un support d'invention et de créativité susceptible de prolonger et d'élargir mon travail scénique…"

Enfance, rencontres, collaborations, hasards, accidents de la vie enflammant l'imaginaire et l'inspiration… À travers la genèse de cinq pièces essentielles de son œuvre, cet ouvrage hors du commun retrace le parcours complet de la chorégraphe.

La Ligne Claire d'Olislaeger devient un instrument de précision entre les mains des deux auteurs liés par une confiance absolue, pour mettre à jour les subtilités, les émotions de la création à l'état pur. Comment passe-t-on de la vie à l'art ? Quel miroir nous tendent ces étonnantes chorégraphies qui mêlent sur le même espace scénique toutes sortes de disciplines, musique, littérature, poésie, politique, philosophie, psychanalyse… ? L'humour, la grâce et la fragilité de Mathilde Monnier saisis dans un récit vibrant d'humanité, qui comblera toutes celles et ceux que la danse inspire, transporte et fait rêver.
Les auteurs
Mathilde Monnier dirige depuis 1993 le Centre chorégraphique national de Montpellier. En trente ans de carrière, elle a créé une cinquantaine de pièces dansées, souvent en collaboration avec des artistes d'autres disciplines, Rodolphe Burger, Philippe Katerine, Jean-Luc Nancy, Christine Angot… En 2005, la réalisatrice Claire Denis lui a consacré le documentaire Vers Mathilde.
François Olislaeger est né en 1978, à Liège. Combinant sa pratique du dessin avec son goût pour toutes les formes d'expression artistique, il explore des dimensions inédites de son médium. Reportages dessinés (Un autre monde est possible), incursions dans l'art contemporain (Echoesland, avec Pauline Fondevila, Denoël Graphic, 2005), blog quotidien du Festival d'Avignon (2005-2008), dessin de presse (Le MondeLibérationLes Inrocks, Beaux-Arts).

MATHILDE
Danser après tout

Mathilde Monnier & François Olislaeger
Coédition Denoël Graphic / Centre national de la danse
Hors collection
Format : 21x 27 cm cartonné
Illustrations : couleurs
Nb de pages : 176 p.
EAN 13 : 9782207109731
Prix : 24,90 €
Mise en vente : mai 2013

Les livres du CND sont en vente : 
- en librairie ;
- sur place, à la billetterie du CND, 1 rue Victor-Hugo, 93507 Pantin cedex ; 
- sur la boutique en ligne (www.cnd.fr, rubrique "Professionnels", "S"informer", "Publications du CND") ;
- par correspondance, en envoyant votre règlement par chèque ou CCP à l'ordre du "Régisseur du CND" ou en téléphonant au 01 41 83 98 98 (règlement par carte bancaire) ;
- par mail : edition@cnd.fr


JOURNEE D'ETUDE


« 
Une source pour l’histoire du spectacle : les archives historiques de la SACD »
organisée par Corinne Lebel (Bibliothèque - SACD), Stella Rollet et Jean-Claude Yon (CHCSC, Université de Versailles, Saint-Quentin).
Date :
jeudi  12 septembre 2013 de 9h30 à 17h30.
Lieu :
Maison des auteurs – SACD : 
7 rue Ballu
75009 Paris.
Inscription gratuite recommandée :  invitation.mda@sacd.fr
Pour toutes informations : ManifestationBibliotheque@sacd.fr
Présentation :
La première société de perception et de répartition des droits d’au­teur, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), a été fondée en 1777, sous l’impulsion de Beaumarchais, puis recréée en 1829 sous l’égide d’Eugène Scribe.
Cette journée d’études a pour but de présenter les richesses des archives historiques conservées à la bibliothèque de la SACD (documents anciens de la Société proprement dite et fonds particuliers  d’auteurs qui lui ont été légués). Elle doit montrer, plus généralement, l’intérêt que représentent  les sources d’une société de perception qu’elle soit fran­çaise ou étrangère au travers de la présentation des archives de la SIAE italienne.

Programme :          
9h30 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Jacques Fansten, Président de la SACD
9h45 : LES ARCHIVES HISTORIQUES DE LA SOCIÉTÉ
Présidence : Philippe Goudard, Administrateur de la SACD, délégué aux arts du cirque
Corinne Lebel (SACD) : intro­duction aux archives historiques de la SACD.
Jean-Claude Yon (UVSQ) : « Les procès-verbaux de la Commission des auteurs, une source pour l’his­toire des théâtres au XIXe siècle ».
Stella Rollet (UVSQ) : « L’exploi­tation des archives comptables, l’exemple de Gaetano Donizetti ».
(pause)
Maria Teresa Iovinelli (Biblio­thèque-musée del Burcardo) : « Présentation des archives de la Società Italiana degli Autori ed Editori (SIAE) ».
12h30 : PAUSE DÉJEUNER – (Vous trouverez aisément de quoi vous restaurer dans le quartier)
13H45 : LES COLLECTIONS SPÉCI­FIQUES DE LA BIBLIOTHÈQUE, FONDS D’AUTEURS ET FONDS DE MANUSCRITS
Présidence : Jean-Claude Yon, directeur adjoint du CHCSC
Corinne Lebel (SACD) : « Présentation des fonds spécifiques de la bibliothèque ».
Florence Roth (SACD) : « Le traitement des archives Jean Vauthier :  la fructueuse collaboration donateur - bibliothécaire ».
Corinne Flicker (Aix Marseille Université) : « La création du fonds Jean Vauthier : un nouvel outil pour étudier son œuvre » .
Laurent Véray (Université Pa­ris III) : « En quoi les archives d’un cinéaste peuvent-elles servir l’histoire du cinéma ? L’exemple du fonds Raymond Bernard
à la biblio­thèque de la SACD ».
(pause)
Visite de l’exposition de docu­ments à la bibliothèque de la SACD.
Vous trouverez en pièces jointes, la plaquette du programme ainsi que l’affiche de la manifestation.
N’hésitez pas à faire circulation l’information.
Cordialement,
Corinne Lebel
Responsable – Bibliothèque de la SACD
11 bis, rue Ballu, 75009 Paris
Tél 01 40 23 44 20

mercredi 10 juillet 2013

APPEL à CANDIDATURES

PRES HESAM - Laboratoire d’excellence Créations, Arts et Patrimoines
(Labex CAP)



Appel à candidatures
Dix contrats post-doctoraux sont ouverts au concours 2013-2014

Le laboratoire d’excellence « Créations, Arts et Patrimoines » (Labex CAP) du PRES héSam, annonce le recrutement par voie de concours de dix chercheuses / chercheurs de niveau post-doctoral pour une période d’un an.

Le jury pluridisciplinaire, composé des membres du Conseil et du Bureau du Labex, sélectionnera les dix projets de recherche les plus pertinents et originaux, proposés dans le cadre d’un appel à projet blanc, s’inscrivant néanmoins dans la problématique générale du Labex CAP. Ces projets appuieront spécifiquement les axes définis par les recherches en cours, ou le programme « Patrimonialisation, patrimoines et création », qui sera présenté publiquement lors des « Premières rencontres internationales du Labex CAP » les 27 et 28 novembres 2013.

APPEL à CONTRIBUTIONS

RiDE: The Journal of Applied Theatre and Performance

Call for papers: Questions of Aesthetics and Participation


In this themed edition on questions of aesthetics and participation, we seek
contributions to debates about audience and participation and about the ways
that notions and practices of aesthetics and reception affect notion and
practices of participation, or provoke the existence of participatory work
in the first place.

In November 2010, this journal published a themed edition on the aesthetics
of applied theatre and performance. The editors and contributors developed a
series of interventions into debates and discourses of aesthetics in applied
theatre practice. Following on from this work, and from the publication of
Claire Bishop¹s Artificial Hells: Participatory Art and the Politics of
Spectatorship (2012), we would like to invite artists, educators, scholars
and cultural critics to participate in further debate.

This, then, is an invitation to engage in questions about the cultural value
and artistic quality of applied and community performance, but specifically
to relate the discussion to questions and problems of participation in
theatre, performance and education. For the purposes of this discussion, we
might choose to think very broadly about participation, or even to ask
questions that make more precise our use of the term.

We are interested in hearing about the many works and projects that attempt
to upset, blur or otherwise confound the distinction between facilitator and
participant. We are also keen to consider how notions and relations of
education and learning contribute to the cultural or artistic value of
participation. It also seems important to address the way that works are
framed: how do notions of aesthetics, beauty and art inform reception and
production in participatory work?

To look at the question from another perspective, we can also ask how
experiences of beauty and transcendence are communicated beyond the specific
moment of performance in works that are primarily focused on participants.
The working methods and aesthetic innovations of community work, for
example, belong among the significant achievements of culture, and yet
innovations often remain restrictively isolated and specific.

When making community or participatory performance, to what extent is it
possible to think (only) of the audience? How might audiences prepare for
the watching of this work? How do we develop an elaborated culture of
reception for community and participatory art work? How do educators relate
their own artistic practice and participation to debates around aesthetics
and cultural value?

We seek proposals for work in the following forms:

Scholarly articles of around 5,000 words

Review essays of works (performed and written) that have importance to this
theme.

Provocations and other accounts by practitioners

Interviews and dialogues between performance makers/practitioners

Contributions that challenge or extend the possibilities for participating
in this conversation


As part of the development of conversations around this themed edition,
there will be an invited symposium on 18th September 2013 at the University
of Hull, UK. This symposium will be an opportunity to develop focused
discussion on questions of aesthetics and participation. The symposium will
give opportunity to develop arguments and ideas for the themed issue.
Colleagues might wish to contribute to the symposium and also to the themed
issue, or to one or other of these conversations.

RiDE: The Journal of Applied Theatre and Performance is a refereed journal
aimed at those who are interested in applying performance practices to
cultural engagement, educational innovation and social change. It provides
an international forum for research into drama and theatre conducted in
community, educational, developmental and therapeutic contexts. The journal
offers a dissemination of completed research and research in progress, and
through its Points and Practices section it encourages debate between
researchers both on its published articles and on other matters.
Contributions are drawn from a range of people involved in drama and theatre
from around the world. It aims to bring the fruits of the best researchers
to an international readership and to further debates in the rich and
diverse field of educational drama and applied theatre.


Peer Review Policy:
All research articles in this journal undergo rigorous peer review, based on
initial editor screening and anonymised refereeing by at least two anonymous
referees. All reviewers are internationally recognized in their field, and
the editorial board of RiDE aim to support scholars from many different
parts of the world.


Expressions of interest in Symposium: 30th July 2013
Detailed abstracts: 1st November 2013
Full drafts of articles: 1st February 2014.


All enquiries and submissions should be sent to Colette Conroy, the editor
of the themed edition: c.conroy@hull.ac.uk

INSCRIPTIONS COLLOQUE


23rd Annual Meeting
Thursday – Saturday, October 17 – 19, 2013

Special Interest Groups Day Sunday, October 20, 2013


Seattle, Washington, USA


The 23rd Annual Meeting of the International Association for Dance Medicine & Science (IADMS) will be held in Seattle, Washington, USA from October 17 - 19, 2013. Meeting activities and sessions will be held at the Renaissance Seattle Hotel. On Sunday, October 20, 2013, Special Interest Groups (SIG) Day will be held, with special programs available.

Attend the IADMS Annual Meeting and SIG Day and you will: (1) gain insights into the causes and treatments of musculoskeletal problems in dancers, as well as strategies for prevention; (2) enhance your understanding of recent research and its application to the training and treatment of dancers; (3) enhance your knowledge regarding the psychological and nutritional issues that affect dancers; (4) be inspired to move in new ways and to incorporate new techniques into your teaching after participating in a variety of movement sessions; and (5) increase your ability to communicate effectively with other dance professionals, be they dancers, dance educators, dance scientists, movement specialists, or health care professionals. Join your colleagues for this unique multi-disciplinary event!


vendredi 5 juillet 2013

PROJECTION

Projection du  film documentaire 
"Sayaw. À la découverte de la danse aux Philippines"
le vendredi 5 juillet à 19h20 au Musée du Quai Branly dans le cadre de la soirée Before (entrée libre).

La projection sera suivie d'un temps d'échange avec le public puis nous proposerons des ateliers d'initiation à la danse de 20h40 à 23h00.

Retrouvez la bande-annonce du documentaire à cette adresse: 


http://www.dailymotion.com/video/xcfujz_bande-annonce-du-documentaire-sayaw_travel




APPEL à CONTRIBUTIONS



Journées Doctorales d’Ethnomusicologie 2013
3e Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie

Organisées par 
Luc Charles-Dominique, Professeur d’ethnomusicologie à l’Université Nice Sophia Antipolis (LIRCES, EA 3159), François Picard, Professeur d’ethnomusicologie analytique à Paris-Sorbonne (Patrimoines et Langages Musicaux, EA 5087), Denis Laborde, Directeur de Recherches au CNRS (Centre Marc-Bloch), Susanne Fürniss, Directrice de Recherches CNRS (MNHN)

Dates : 18 et 19 octobre 2013
Lieu : Paris (Sorbonne) 
Deadline : 26 août
La recherche en ethnomusicologie, aujourd’hui plus encore qu’hier, est produite par les doctorants et jeunes docteurs. Elle nous intéresse au plus haut point, ainsi que les conditions – difficiles, variées – dans lesquelles elle s’exerce. Produire de l’interconnaissance entre jeunes chercheurs, instaurer les conditions d’un débat scientifique large et permanent, offrir aux doctorants l’occasion d’exposer leur recherche publiquement, tels sont les objectifs de ces 3e Journées doctorales d’ethnomusicologie (Rencontres nationales de doctorants en ethnomusicologie) qui se tiendront à l’Université Paris-Sorbonne les 18 et 19 octobre 2013.

Cette journée consistera en une succession d’exposés de 30 minutes chacun, accompagnés d’une discussion de 10 minutes.
Les « Journées doctorales d’Ethnomusicologie » sont ouvertes à tout étudiant préparant un doctorat sur une recherche en ethnomusicologie, quelles que soient son université et la discipline dans laquelle il est officiellement inscrit (ethnomusicologie, musicologie, sociologie, ethnologie, anthropologie, histoire…).

• Les doctorants souhaitant proposer une communication doivent faire parvenir avant le

26 août 2013 (dernier délai), un texte comprenant :

— le nom de l’Université et du laboratoire d’inscription et le nom de leur directeur de thèse,
— le titre de leur communication,
— un résumé d’une page environ (2500 signes)

aux quatre adresses suivantes :

luc.charles-dominique@unice.fr
dlaborde@msh-paris.fr
furniss@mnhn.fr
Francois.Picard@paris-sorbonne.fr