vendredi 9 août 2013

PUBLICATION


Vocabulaire d'analyse des activités 

Par Jean Marie BARBIER
PUF





Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l’analyse des activités apparait comme une entrée stratégique.
Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Forgé notamment à partir des champs de l’éducation et de la recherche, il a vocation à s’élargir à d’autres cadres de pensée et à d’autres champs d’activités de façon transverse.
Il a le statut d’un essai. C’est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d’une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l’ordinaire de l’action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique. Il s’efforce de contribuer au développement conjoint d’une « vie intellectuelle professionnelle » et d’une vie académique liant étroitement enjeux scientifiques, professionnels et sociaux.
Jean-Marie Barbier est professeur au Conservatoire national des arts et métiers et directeur du Centre de recherche sur la formation et de la Maison de la recherche sur les pratiques professionnelles. Coprésident de l’Institut européen de recherche sur la formation et l’analyse des activités, il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages aux PUF dont, avec Étienne Bourgeois, Gaetane Chapelle et Jean-Claude Ruano Borbalan, une Encyclopédie de la Formation (2009).
  • 152 pages
  • 15.50 €
  • ISBN : 978-2-13-059286-0
  • N° d'édition : 1
  • Date de parution : 09/11/2011

Aucun commentaire: