mercredi 21 mars 2012

PUBLICATION

Bonjour,

Nous sommes heureux de vous informer que l'échangeur de Fère-en-Tardenois – CDC Picardie fait l'objet d'une nouvelle publication :

L'échangeur de Fère-en-Tardenois – un lieu simple
Aux Editions L'Entretemps – collection Etat des lieux
www.entretemps.org

L'échangeur de Fère-en-Tardenois, en Picardie, est devenu en 2011, le premier Centre de Développement Chorégraphique en milieu rural. Ce caractère « pionnier » en dit autant sur l'identité de L'échangeur, que sur la réalité des politiques culturelles en France. De quoi inviter au récit !




L’échangeur est, à bien des égards, simple. Sans décorum. Sans cérémonie. Sans prétention. L’équipe s’emploie à réunir les conditions pour que de nouveaux gestes artistiques puissent continuer de s’inventer le plus librement et professionnellement possible et, à partir de ces gestes, pour que des rencontres adviennent, appelant sans fin d’autres rencontres. Bien sûr, la réunion de ces conditions dans le contexte politique national et qui plus est dans un milieu rural, souvent malmené, est une gageure. Bien sûr, tout ce que soulèvent les arts dans les sociétés, ouvre des gouffres pour la pensée. Il y a de quoi disserter ! Mais l’équipe est résolument dans le « faire », concentrée sur les fameuses conditions à réunir, les situations à vivre. A L'échangeur les mots dépassent rarement les faits. Assez logiquement, L’échangeur n’a donc pas développé de littérature sur lui-même. Il fait joliment écho à cet art de la danse qu’il entend servir et qui, par nature, est éphémère et insaisissable. Le chorégraphe Merce Cunningham disait : « La danse ne vous donne rien en retour, ni manuscrit à vendre, ni peinture à mettre sur les murs, ni poème à imprimer, rien que cette sensation unique de se sentir vivant ».

Se sentir vivant.

La danse ne s’en interroge pas moins sur les conditions de sa transmission. Et c’est précisément ce qui nous préoccupe à l’endroit de L’échangeur. Transmettre. Et pour ce faire, raconter. Tenter de mettre en mot une expérience. En donner le goût.
En 1991, dans la minoterie en friche de Fère-en-Tardenois, nommée « Moulin Canard » est né L'échangeur...

Aucun commentaire: