dimanche 12 février 2012

PUBLICATION


La Sagesse du Danseur
Présentation de l'éditeur

Il y a aussi la propension aux larmes, aux pleurs, qui ont rythmé mon enfance et ponctué ma vie. La danse a-t-elle pris la place de cette lacune de paroles et de ce trop-plein de larmes ? Devient-on danseur parce qu'on mésestime nos pleurs et brime nos larmes ? Pleurer est un bonheur, oui un bonheur, que je tiens de ma mère, grande pleureuse à ses heures, que je ne remercierai jamais assez de m'avoir passé sa passion. Est-il vraiment incongru de pleurer, d'aimer pleurer, d'aimer les larmes à en pleurer ? Sont-ce ces pleurs que je danse depuis soixante-dix ans, que j'ai transposés et transpose encore dans les gestes que je fais ? Vient le silence, puis viennent les larmes, puis. la danse ? Est-ce que je danse les pleurs que je ne peux pleurer ? Vit-on jamais un danseur pleurer en scène ? C'est dans sa danse que ses pleurs se nichent.
Biographie de l'auteur
Né en 1930, Dominique Dupuy est engagé dans la compagnie de Jean Weidt en 1946 où il fait la rencontre de sa femme Françoise avec laquelle il ne cessera dès lors de travailler. Il travaille ensuite auprès de Jerome Andrews. En 1955, ils fondent ensemble Les Ballets modernes de Paris, compagnie dédiée à la recherche chorégraphique.

Broché: 97 pages
Editeur : Editions Jean-Claude Béhar (15 octobre 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2915543399
ISBN-13: 978-2915543391

Aucun commentaire: