Eléments pour une histoire du métier en danse, XVIIème-XXème
Isabelle Launay en collaboration avec le séminaire d’histoire culturelle de la danse de l’EHESS.
Le séminaire aura lieu sur 3 fois 2 journées : les 21 et 22 janvier, les 7 et 8 mars, les 1 et 2 avril
Force est de constater qu’il n’existe pas à ce jour une histoire du métier en danse en France sur les époques moderne et contemporaine. Aussi est-ce pour répondre en partie à ce manque, et dans des limites de ce cadre, que le séminaire se propose de rassembler sur une période intensive, un groupe de chercheurs travaillant essentiellement sur la France afin qu’ils puissent discuter leurs hypothèses de travail. Il s’agit de faire un premier état des lieux de leurs connaissances sur la construction du métier en danse. En effet, si tel n’est pas le plus souvent directement l’objet de leur recherche, l’histoire sociale et juridique du métier en danse croise par biens des aspects son histoire culturelle, technique comme ses esthétiques.
Si le métier est un des modes de socialisation du travail en danse, comment s’est-il donc construit et en fonction de quels enjeux ? L’enjeu du séminaire serait en outre de réfléchir aux conditions d’une possible périodisation de cette histoire.
Pour chaque séance, l’intervenant proposera quelques dates ou moments qui lui semblent important de privilégier dans la perspective d’une histoire du métier en danse. Il apportera deux ou trois documents sources premières à partager et soumettre au regard critique, aiguisé et bienveillant des participants en vue d’expliciter son rapport aux sources.
Vend 21 Janvier (studio Danse, Paris 8)
9h30-12h30 : I. Launay Introduction
Sam 22 janvier (studio Danse, Paris 8)
9h30-12h30 : Marina Nordera, la construction genrée (féminin et masculin) du métier du danseur et de la danseuse au XVIIIe siècle: corps, technique, société et représentations.
13h30-16h30 : Vannina Olivesi, De l’Académie à l’entreprise théâtrale : le statut professionnel des danseurs et des danseuses de l’Opéra (Paris, 1770-1850)
Lundi 7 mars (studio Danse, Paris 8)
9h30-12h30 Juan Ignacio Vallejos, commentaire des Lettres Patentes 1662
13h30-16h30 Juan Ignacio Vallejos, statut des danseurs/chorégraphes en France à l’époque de Noverre
Mardi 8 mars (studio Danse, Paris 8)
9h30-12h Emmanuelle Delattre sur les représentations du danseur(se) professionnel (le) dans l’histoire de l’Ecole de l’Opéra de Paris (1783-1939) 12h30-15h Sophie Jacotot, sur le statut juridique et la condition sociale des danseurs de société en France dans l’entre deux guerres
Vend. 1er avril (studio Danse, Paris 8)
9h30-12h Hélène Marquié, sur la condition sociale des danseur(seuses) de l’Opéra de Paris entre 1831 et 1880
12h30-14h Guillaume Sintès sur le statut juridique et social du chorégraphe, de 1945 à aujourd’hui en France
Sam. 2 avril (lieu à préciser)
9h30-12h30, Marie Glon, sur le statut et les pratiques des maîtres de danse, fin XVIIè-début XVIIIème
13h30-16h Conclusion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire