mardi 1 juin 2010

HOMMAGE A BARYSHNIKOV

Hommage à Michael Baryshnikov, rendu par la Cinémathèque de la Danse à la Cinémathèque française.

Baryshnikov by Tharp / Michael Baryshnikov a toujours pratiqué l'ouverture : ouverture à la danse contemporaine, ouverture aux autres arts, ouverture au cinéma de fiction. Le film de Don Mischer et de Twyla Tharp Baryshnikov by Tharp, 60 minutes, avec ses trois chorégraphies exprime au plus haut point ces ouvertures, jazz, danse classique et danse moderne. Il sera présenté dans le cadre de notre hommage à la Cinémathèque française. L'Amérique c'est le mélange des genres.

La danse fait événement. C'est un des événements de la vie, à côte de la guerre ou de la poésie. Martha Graham disait que le développement de la danse annonçait la guerre. Mais face à la guerre il y a la danse. Le grand poète et philosophe Joë Bousquet, qui demeura tente ans immobilisé dans sa chambre de Carcassonne, paralysé par une balle de la guerre de 14-18 logée dans son dos, disait que la pensée ne représente pas le malheur mais le dépasse, le détruit. Et cela commence par la dignité et la simplicité d'être. La danse, également, ne donne pas une image du malheur. Ce n'est pas une représentation mais une action. Une action qui travaille des forces positives et compose avec elles. "transformer les handicaps en force" écrit Dominique Frétard à propos de la vie de Michael Baryshnikov. Avant l'art il
y a le travail sur la vie ­ notamment le courage ­ qui conditionne l'accès à l'art. Charles Chaplin inventa son personnage à partir d'un corps dont la croissance fut entravée par la misère. Baryshnikov à partir de sa petitesse trouva un nouvelle ligne de saut.

Un des événements de la danse s'appelle Michael Baryshnikov.
Face à l'adversité - la jalousie professionnelle le poussa à quitter la direction de l'American Ballet Theater ­ Michael Baryshnikov s'ouvrit plus encore (il a été acteur de cinéma et de théâtre) : rapports de travail avec les danseurs de la post modern dance, collaboration avec Merce Cunningham pour la création du Baryschnikov Arts Center qui relie danse, cinéma, arts plastique, musique.

La Cinémathèque de la Danse présente : le jeudi 17 juin à 20h, salle Henri Langlois : Hommage à Michael Baryshnikov, l'un des plus grands danseurs de tous les temps, à l'occasion de sa venue à Paris début juin au Théâtre de la Ville Baryshnikov by Tharp, à la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy Paris 12ème.

Aucun commentaire: