lundi 8 mars 2010

APPEL A CONTRIBUTION

Appel à contribution – Agôn /
l’Utopie : Utopies de la scène, scènes de l'utopie

Date limite : 30 avril 2010

Dossier publié sur Agôn, revue électronique consacrée aux arts de la scène, avec le parrainage de Denis Guénoun (Paris IV), sous la direction d'Aude Astier (ENS-LSH, Paris X), Lise Lenne (ENS-LSH) et Marion Rhéty (Paris I-ULB Bruxelles).

La revue prépare la publication de son prochain dossier, « Utopies de la scène, scènes de l'utopie », à paraître fin 2010. La réflexion sera développée dans le champ des arts de la scène (théâtre, danse, cirque, musique, performance…).

Pourquoi s’intéresser aujourd'hui à l'utopie ? Parce que c'est avant tout le lieu d'un paradoxe : on assiste à un regain du discours utopique en référence aux années 70 et pourtant (et peut-être parce que) nous vivons « en un temps où l’effondrement des systèmes politiques fondés sur une utopie sociale semble avoir totalement discrédité jusqu’au nom de celle-ci1 ». Société post-utopique donc. Car le désir d'ailleurs et d'autrement dans un futur plus ou moins proche semble avoir cédé la place à un désir d’intégration laissant peu d'espace aux rêves en commun. Et pourtant, malgré les tentatives pour la rejeter dans l'ombre, l'utopie reste présente, comme fantasme ou symptôme.
Dans le champ des arts de la scène, le mot, souvent brandi comme fer-de-lance de l'aspiration politique de l'art, est cependant rarement défini ou mis en question. L'utopie, selon l’étymologie grecque, est la synthèse d'ou-topos et d'eu-topos, c'est-à-dire simultanément une absence de lieu, un lieu qui n'a pas de lieu, et un lieu heureux : un espace de fiction qui porte en lui- même la contradiction de son existence. Ce qui caractérise l'utopie, c'est peut-être moins son incapacité à être actualisée que sa revendication de rupture: il s’agit d'« ouvrir des brèches dans l'épaisseur du réel2 ». L'utopie comme déplacement de sens, retournement, transgression : c'est dans cette perspective qu’il est intéressant de confronter ce terme aux arts de la scène. Car si art et utopie se rejoignent comme ce qui met à mal le réel par l'invention de formes, la scène est ce lieu problématique, au carrefour entre théorie et pratique, où se joue au présent une rencontre décisive : entre le public, vecteur de réel, et une fiction représentée. Comment l'utopie se manifeste-t-elle dans les arts de la scène en termes de dramaturgie, de dispositif ou de processus de création, d'événement spectaculaire, de représentation ?

Intégralité de l'appel à télécharger sur le site

Aucun commentaire: