lundi 14 septembre 2009

APPEL A COMMUNICATION

André Campra (1660-1744)
Colloque international
Centre de Musique Baroque de Versailles
7-9 octobre 2010
Responsabilité : Catherine Cessac

André Campra est un compositeur dont le nom est très connu dans l’histoire de la musique mais dont l’œuvre immense, conservée dans de très nombreuses sources imprimées et manuscrites qui révèlent une réception exceptionnelle, a occasionné relativement peu de recherches jusqu’à ce jour. Aucun colloque n’a jamais été organisé sur cette figure fondamentale du paysage musical français.

L’œuvre de Campra se caractérise par sa très grande diversité : exploration des formes et des genres dans son œuvre religieuse et profane, union des goûts français et italien. Longtemps, Campra a été considéré comme un artiste de transition, entre les deux compositeurs majeurs que furent Lully et Rameau. L’étude de son œuvre, replacée dans le contexte de l’époque, devrait permettre de réviser ce cliché et de montrer que Campra fut bel et bien l’un des représentants les plus significatifs de l’opéra français, par une inspiration originale et le choix de librettistes de qualité (Houdar de La Motte, Regnard, Danchet, Roy, Fuzelier), tout comme l’artisan d’un renouveau dans le répertoire religieux. Il sera aussi question de mesurer l’itinéraire atypique et exceptionnel de ce musicien, de saisir l’influence qu’il exerça dans l’évolution de la sensibilité de l’époque, d’étudier les différents réseaux (‘cabales’) au sein desquels Campra joua un rôle majeur et donc d’approfondir ses rapports souvent complexes avec le pouvoir et ses institutions.

Afin d’appréhender ces différentes problématiques, ce colloque pluridisciplinaire, programmé en coordination avec les Grandes journées Campra du Centre de Musique Baroque de Versailles, souhaite réunir historiens, musicologues, historiens de la danse et de la littérature, du théâtre et des arts du spectacle.

Thèmes :

. Le Sud : l’environnement musical, les maîtres, les compositions
. Les ‘Paroles de musique’ : articulation texte/musique dans musique profane et sacrée
. Les réseaux (musiciens, librettistes, éditeurs)
. Les protections, les ‘cabales’, rapport de Campra au pouvoir
. Inspiration et innovation (tragédie en musique, opéra-ballet, fragments, spectacles à entrées, cantate, grand et petit motet)
. La place de la danse
. La réception de l’œuvre profane et religieuse (sources, reprises, parodies…)
. La postérité de Campra

Propositions de communications (titre et résumé d’une quinzaine de lignes) à envoyer avant le 15 novembre 2009 à Catherine Cessac ccessac@cmbv.com

Aucun commentaire: