Les arts de la scène à l’épreuve de l’Histoire
Les objets et les méthodes de l’historiographie des spectacles produits sur la scène française (1635-1906)
Colloque international organisé par le Laboratoire R.I.T.M. (Centre de Recherches sur l’interprétation des textes en Musique et dans les arts du spectacle), Université de Nice-Sophia Antipolis
Théâtre de Valrose (Nice) – 12, 13 & 14 mars 2009
Lieu du colloque : Théâtre de Valrose, Université de Nice-Sophia Antipolis, Grand Château, 28 avenue Valrose, 06000 Nice
Contacts : roxane.martin@unice.fr / marina.nordera@unice.fr
Depuis une dizaine d’années, les recherches en histoire des spectacles se sont orientées vers de nouvelles voies. Parfois incluses dans une histoire culturelle plus large, elles se sont progressivement affranchies de la dimension normative qui présidait souvent à une historiographie jusqu’alors centrée sur une perspective canonique. Des travaux ont vu le jour récemment ; chacun concerne une époque ou une pratique scénique en particulier, mais tous s’inscrivent dans cette démarche commune qui consiste à réévaluer les objets et les méthodes de l’historiographie de façon à rendre compte des implications à la fois esthétiques, sociologiques et politiques d’un art scénique conçu comme pratique spectaculaire et culturelle au sens large.
Au vu de ce renouveau de la réflexion théorique, il a semblé pertinent de rassembler au sein d’un colloque international les chercheurs qui ont travaillé sur ces questions. Inscrite au cœur de la plupart des recherches actuelles, la réflexion épistémologique semble d’autant plus s’imposer aujourd’hui que les frontières entre théâtre, danse, mime, performance, cirque et music-hall ne sont plus opérantes pour comprendre l’état et les enjeux des scènes contemporaines. Ce colloque souhaite étendre la réflexion sur une large période (1635-1906) et favoriser la rencontre entre historiens, musicologues, spécialistes de la danse et du théâtre. Il cherchera à identifier les opérations de sélection, de légitimation et de canonisation qui ont fait autorité dans la pratique historienne et qui ont souvent conduit à occulter des innovations scéniques dont l’héritage se mesure pourtant dans les créations d’aujourd’hui.
Programme complet à télécharger sur le site
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