mercredi 3 avril 2013

APPEL à CONTRIBUTIONS : Illumination : Symposium international sur le commissariat des arts de la scène (QC)



ARTS CURATORS ASSOCIATION OF QUÉBEC 
ASSOCIATION DES COMMISSAIRES DES ARTS DU QUÉBEC 

Appel à contributions 

Illumination :  Symposium international sur le commissariat des arts de la scène, 
une pratique à consolider 

Date : 10 - 13 avril 2014
Lieu: Montréal (Canada)
Deadline : 1er juin 2013 
Web : www.acaq.ca

Ce symposium international entend examiner la pratique du commissariat des arts de la  scène. Organisé par l'Association des commissaires des arts du Québec, en partenariat  avec la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre PHI, il se tiendra à Montréal (Canada) du 10 au 13 avril 2014. Le symposium est parrainé par Tangente, en collaboration avec le Studio 303 et la Société des arts technologiques [SAT] pour la programmation de spectacles durant l’événement. 
Depuis les 20 dernières années, de nombreux événements, publications et programmes universitaires ont été consacrés au métier de commissaire d’expositions. Cependant, la  notion de « commissariat en arts de la scène » - que l’on pourrait associer à l’appellation de diffuseurs*, programmateurs, directeurs artistiques, producteurs, agents culturels ou autres -, a été très peu abordée dans les milieux concernés pendant toutes ces années. Toutefois, en Amérique du Nord, le concept de direction artistique fait partie de plus en plus du rôle de diffuseur. Des discussions formelles et informelles s’articulent progressivement sur la pratique en commissariat des arts de la scène. En 2007, le premier Forum sur la diffusion des arts de la scène organisé par le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques (RIDEAU) à Québec (Canada) inscrivait ce sujet à cette réunion du milieu de la création, de la production et de la diffusion. En 2010, un numéro thématique sur le sujet a été édité et publié par le Frakcija Performing Arts Journal n ° 55 (Croatie). Deux rencontres exploratoires d'artistes et de diffuseurs en arts de la scène ont été organisées en Amérique du Nord et en Europe: «La culture de la vision artistique / The Culture of Curation» à Toronto en 2010 par la Canadian Association of Performing Arts Presenters (CAPACOA) et «Beyond Curating: strategies of knowledge transfer in dance, performance and visual arts» en 2011 par Tanzplan Essen (Allemagne). Outre ces trois rencontres et le numéro thématique de la revue croate, il y a aussi eu des conférences ou des séances de discussions spéciales, lors des foires internationales des arts de la scène, qui ont considéré des aspects du métier de commissaire des arts de la scène. Soulignons également l’inauguration en 2011 du programme d'études supérieures, Institute for Curatorial Practice in Performance (ICPP), lancée par la Wesleyan University (États-Unis). Ces expériences antérieures servent de tremplin au symposium international 

« Illumination : symposium international sur le commissariat des arts de la scène, une pratique à consolider » qui propose d’enrichir les fondements théoriques de la pratique. En analysant les recherches de praticiens et de théoriciens, les expériences de commissaires et d’institutions, ainsi que les pratiques d’artistes-commissaires, ce symposium rendra compte des principaux développements en matière de commissariat des arts de la scène (danse / mouvement, musique / son, théâtre / texte, pratiques interdisciplinaires et émergentes). Il s'agit de proposer des paramètres qui favoriseront une évolution structurante de ce domaine, notamment par l’examen des «pratiques exemplaires» et des différentes approches novatrices. 

Nous invitons les commissaires (institutionnels, indépendants, artistes-commissaires, critiques-commissaires, entre autres), artistes, directeurs artistiques, programmateurs, diffuseurs, producteurs, chercheurs, administrateurs d'art, historiens de l'art, critiques d'art, chercheurs indépendants et étudiants de maîtrise ou de doctorat à soumettre des propositions qui témoignent des enjeux associés au commissariat des arts de la scène et qui privilégient le développement de la pratique et de nouvelles méthodologies. Les communications peuvent s’inspirer des pistes de réflexion suivantes, sans y être limitées : 

• Réagir à la définition proposée dans le livre Cultures of the Curatorial (von Bismarck, Beatrice, et autres. 2012. Cultures of the Curatorial. Berlin : Sternberg Press, 376 p.) sur le travail du commissaire qui consiste à « principalement à rassembler », et aussi à « permettre, rendre public, éduquer, analyser, critiquer, théoriser, éditer, et mettre en scène. » 

• Définition de la pratique en tant que domaine de recherche et de connaissance. Nommer, imaginer les paramètres pour le rôle de commissaire et de cette discipline; où en sommes-nous? Comment envisager l’évolution de cette pratique ? 

• (Re) créer des typologies pour les formes émergentes. / Les arts de la scène comme «événement»: fonction et signification. / Instaurer des approches critiques et culturelles de la pratique dans une perspective contemporaine et interdisciplinaire ainsi qu’historique, philosophique, politique, sociologique et anthropologique. 

• Décrire le travail de commissariat; quel est le rôle du commissaire comparativement à celui du dramaturge, du diffuseur ou du médiateur culturel ? / Comment devient-on commissaire des arts de la scène? La recherche et la création d'emplois dans le domaine. / Considérer les relations qui peuvent exister entre la pratique du commissariat et les pratiques communautaires. 

• Évoluer à l'intérieur et à l'extérieur des institutions ou des lieux de spectacles. / Comment susciter l’intérêt, la participation du public pour les formes nouvelles et hybrides de performances? 

• Stratégies pour la conceptualisation scientifique d'un programme d’étude : entre théorie et pratique. / Meilleures pratiques / éthique, les modèles possibles, les utopies. La vision artistique – comment l’articuler ? / Les expériences passées, les tendances actuelles et les perspectives futures. Examiner sa pratique comme une étude de cas et de façon structurante. 

• Documenter, archiver, conserver les performances en tant que patrimoine culturel immatériel. 

Chaque communication sera d’une durée de 20 minutes. Les communications seront regroupées en sessions de trois participants et un modérateur. Après chaque session, une période de 30 minutes sera réservée aux échanges entre les présentateurs et les participants. Au total, 30 communications seront sélectionnées par un comité international regroupant des universitaires et des praticiens. 

Les communications doivent faire état des travaux de recherches ou des expériences pratiques en lien avec les enjeux actuels du domaine. Les communications qui élargissent l'expérience personnelle et les études de cas seront également acceptées. Les communications qui intègrent la performance ou des formes originales de présentations sont encouragées, mais devraient inclure un texte de communication. Le symposium se déroulera en français et en anglais. Il est possible de proposer une communication dans l’une ou l’autre langue. La traduction simultanée sera offerte. 

Les formats novateurs de présentation peuvent inclure, sans y être limités: 

• une performance avec son / musique, mouvement / danse, texte, accompagné d’un montage audiovisuel 

• une utilisation originale des technologies de l’information 

• une conférence improvisée 

• une entrevue ou une proposition de session en groupe 

Pour soumettre une proposition de communication, suivez les instructions suivantes : 

1) Inscrire dans le corps d’un message courriel/email votre nom et prénom, titre ou vocation, affiliation institutionnelle (s’il y a lieu), vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse de courriel) ainsi qu’une brève notice biographique d’environ 150 mots. 

2) Joindre un résumé d’environ 350 mots (en format .doc ou .docx) avec un titre, présentant l’objet, le problème ou la question de recherche, la contribution de la séance thématique en lien avec les expériences ou recherches antérieures et les débats actuels du domaine. En outre le dossier de proposition doit comprendre des renseignements sur le format de votre communication. La sélection se fera de façon aléatoire : merci de ne pas inscrire votre nom sur le résumé. 

Veuillez acheminer votre proposition d’ici le 1er juin 2013 à l’adresse suivante : info@acaq.ca 

Opportunité de publication 
Différentes possibilités de publication sont offertes : sous la direction des organisatrices du colloque, une anthologie, en français et en anglais, est envisagée à partir de textes présentés au symposium; des ententes seront conclues avec des revues afin de publier des articles dans des numéros thématiques; des archives documentaires; des publications en ligne et interactives sous forme de site web/blog/réseaux sociaux pour alimenter les discussions. 

Dates importantes : 

1er juin 2013 Date limite de réception des propositions de communication 
15 juillet 2013 Réponse du comité scientifique 
Du 10 au 13 avril 2014 Symposium 


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