mercredi 9 janvier 2013

PUBLICATION





Public Sphere by Performance Par Bojana Cvejic & Ana Vujanovic (édité par TkH)
2012, 184 pages, en anglais, 978-3-942214-10-0, 16€



Le livre Public Sphere by Performance est le résultat de la recherche Performance and the Public, menée pendant deux ans par Ana Vujanović, Bojana Cvejić et Marta Popivoda en 2011 et 2012 dans le cadre de la résidence de TkH-Walking Theory (Belgrade) aux Laboratoires d'Aubervilliers How To Do Things By Theory. Marta Popivoda a, dans ce cadre, réalisé le film documentaire Yugoslavia: How Ideology Moved Our Collective Body.
Performance and the Public: le point de départ de cette recherche est la problématique récurrente du «public»: l’occultation de la sphère publique tout au long du vingtième siècle, comme symptôme de la crise de la démocratie représentative. La dimension théorique et politique de cette recherche transdisciplinaire s'ancrent dans les expériences discontinues de participation à la sphère publique dans l’ex-Yougoslavie socialiste et dans le monde occidental néo-libéral d'aujourd'hui. TkH propose une analyse et un débat à propos du «public» - et ses déconvenues – à travers plusieurs modèles de performances collectives, de masse, ou individuelles, tels le drame social et la chorégraphie sociale. À travers leurs nombreuses collaborations avec des artistes, des théoricien/nes et des activistes en 2011, TkH a étudié différents artefacts et pratiques transversales – sociales, artistiques, culturelles: mouvements, images, lois, coutumes et discours. La motivation au cœur de cette recherche, qui allie l’étude des arts performatifs à la théorie politique et aux sciences sociales, peut être illustrée par les questions suivantes, tirées de la préface du livre:
…Quel a été le rôle du «public» dans ces moments historiques et contemporains? Même si le public n’a pas été passif et invisible lors de chacun d’entre eux, quels furent sa position et son emprise? Cela a-t-il permis le changement? Quand bien même cela a eu des effets politiques et sociaux, nous sommes enclines à reprendre la question formulée par John Dewey: ce public était-il conscient des conséquences de ses actions?.... Que revendiquions-nous quand, en tant que public, nous nous élevions pour protester? Et dans quelle mesure cela correspond-il à ce que nous avons obtenu en retour, soutenant ou nous opposant à tel ou tel acteur politique sur la scène publique ?... En tant que citoyen/nes, que pouvons-nous faire avec ce que nous savons et avons «entre les mains», ou, dans notre cas, avec notre expertise théorique et pratique dans le champ de la performance


Achat en ligne: http://www.b-books.de/






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