mercredi 13 novembre 2013

Soutenances de thèse




19 NOVEMBRE

Laetitia Doat, Voir une danse. Décrire et interpréter Isadora Duncan
UNIVERSITÉ PARIS 8 – VINCENNES-SAINT-DENIS
Ecole doctorale : Esthétique, sciences et technologies des arts
Spécialité : danse
Directrice de thèse : Isabelle Launay

Le 19 novembre aux Laboratoires d'Aubervilliers à 14h00

41 rue Lecuyer
93 300 Auberviliers
métro : Aubervilliers-Pantin 4 chemins (ligne 7)
entrée libre dans la limite des places disponibles (merci de ne pas appeler les Laboratoires d'Aubervilliers)
La soutenance sera précédée par une proposition spectaculaire faisant partie intégrante de la thèse de doctorat 

Titre : Récital Duncan

Danses interprétées à partir des partitions transcrites en Labanotation par Nadia Chilkovsky Nahumck in Isadora Duncan, The Dances, The National Museum of Women in the Arts, Washington D.C., 1994.

Interprétation dansée : Laetitia Doat
Interprétation musicale : Alissa Zoubritzki

Durée : environ 30 min

Membres du jury :

M. Philippe GUISGAND, maître de conférences HDR à l’université de Lille 3
Mme Isabelle LAUNAY, professeur à l’université Paris 8 – Saint Denis
Mme Marina NORDERA, professeur à l’université de Nice – Sophia Antipolis
Mme Clairemarie OSTA, artiste chorégraphique, directrice des études chorégraphiques au CNSMDP
M. Laurent PICHAUD, artiste chorégraphique
Mme Christine ROQUET, maître de conférences à l’université Paris 8 – Saint Denis

Résumé en français :

Cette thèse expose le cheminement d’une recherche menée autour de l’esthétique d’Isadora Duncan (1877-1927) durant près de neuf ans, de l’automne 2004 à l’été 2013. Elle se présente sous la forme d’un récit à la première personne, exposant le parcours d’une chercheuse confrontée à l’étrangeté d’une danse du passé. Construisant alternativement, au fil des questions rencontrées, une posture de spectatrice de danse, d'historienne et d'interprète, la narratrice relate comment l’esthétique proposée par cette célèbre danseuse du début du XXesiècle s’est peu à peu « levée » (comme l’historien de l’art Daniel Arasse le dit à propos de « peintures qui se lèvent »). Le récit de cette expérience, entremêlant la description d’images, l'analyse de textes d’Isadora Duncan et de critiques de l’époque, engage le lecteur à partager cet apprentissage du voir. Un Récital Duncan proposé le jour de la soutenance de thèse, activera en corps, en pratique, les différentes conclusions posées à l’écrit dans le mémoire.

15 NOVEMBRE

Anastassia Sakhnovskaia-Pankeeva, La Naissance des théâtres de la Foire : influence des Italiens et constitution d’un répertoire.

Membres du jury : les professeurs Jean Garapon, François Moureau, Bertrand Porot, Dominique Quéro, Françoise Rubellin (directrice).

La soutenance se tiendra à l'Université de Nantes (Campus Tertre, bâtiment 7 « Langues et cultures étrangères »), salle du conseil du CIL (Centre International des Langues), le 15 novembre, à 14h.

Résumé :
L’influence de l’Ancien Théâtre-Italien sur la naissance des théâtres de la Foire s’est exercée de manière marquée depuis sa fermeture en 1697 jusqu’à l’installation à Paris, en 1716, de la nouvelle troupe italienne. Pour déceler cette influence, nous retraçons minutieusement l’histoire des théâtres forains durant cette période. Nous avons choisi d’enquêter, d’une part, sur l’activité de chaque troupe foraine, y compris sur les déplacements d’acteurs et entrepreneurs forains en province, et, d’autre part, sur la constitution du répertoire des troupes foraines en nous basant sur des témoignages et des documents officiels connus ou inédits, mais aussi sur l’analyse de toutes les pièces existantes et de toutes les informations concernant les pièces perdues. Nous démontrons que les auteurs forains, tout en se servant copieusement dans le répertoire de l’Ancien Théâtre-Italien, ne se contentent pas de recopier les pièces ou les canevas de la troupe bannie mais les transforment en les réinventant. Nous suivons, en nous appuyant sur de nombreuses pièces inédites, le cheminement complexe du répertoire italien sur la scène foraine, continuellement frappée par les interdits. Certains auteurs se font une spécialité de cette adaptation, comme Fuzelier. L’analyse du rôle de l’héritage italien dans son œuvre permet de comprendre le fonctionnement de la création dramatique dans la première moitié du XVIIIe siècle. L’étude du traitement réservé au répertoire italien par d’autres auteurs (Desgranges, Pellegrin, Le Tellier...) enrichit cette réflexion.

21 NOVEMBRE
Soutenance de thèse de doctorat : Analyse comparative de la grammaire corporelle du mime d’Étienne Decroux et l’analyse du mouvement de Rudolf Laban, par Iraitz Lizarraga G, l’Université Autonome de Barcelone.